Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Projet de loi de finances 2013 : Les créateurs de start-up épargnés sur la taxation des plus-values

Les entrepreneurs se sont lancé dans un combat contre le projet de taxation des plus-values de cessions du projet de la loi de fiances 2013. Une première manche gagnée par ceux qui se désignent comme les pigeons...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Loi de finances 2013 : les entrepreneurs refusent qu’on les prennent pour des pigeons !

Le projet de loi de finances 2013 prévoyait de taxer à 60 % les plus-values de cession réalisées lors de la revente d’une entreprise. Finalement, devant le mécontentement et la mobilisation générale des entrepreneurs, le gouvernement fait volte-face et annonce des aménagements qui permettront d’annuler cet impôt lors de la revente d’une entreprise.

Lorsqu’un entrepreneur cédera son entreprise, il sera exonéré d’impôt sur la part qui fera l’objet d’un réinvestissement dans une entreprise française.

L’exonération sera donc totale si l’ensemble des plus-values réalisées est réinvestie à 100% (contre 80% auparavant). Les plus-values empochées seront bien taxées, mais le capital risque réinvesti ne le sera pas.

Par ailleurs, pour les créateurs d’entreprise,"les plus-values bénéficieront d’un taux d’imposition forfaitaire de 19%, c’est-à-dire le taux actuel", a indiqué Pierre Moscovici, le ministre de l’économie.

Taxations des plus-values de cessions : la e-révolution des entrepreneurs

Les entrepreneurs qui se sont auto-désignés "pigeons" ont remporter une bataille contre le gouvernement. Pour cela, ils n’ont pas eu besoin de brandir de bannières et descendre dans la rue. Les créateurs de start-up se sont lancé dans une manifestation virtuelle via les réseaux sociaux. Ils ont su utiliser internet pour communiquer largement sur ce sujet pourtant peu populaire. En effet, lorsque l’on évoque revenus du capital, on pense souvent aux riches rentiers. Hors l’argent du capital est régulièrement réinvesti et permet donc de créer des emplois, ce dont manque cruellement notre pays au vu des chiffre du chômage (10.3% de chômeurs).

Les entrepreneurs ont fait un coup de force et sont parvenus a faire un buzz suffisant pour faire plier très rapidement le gouvernent. Toutefois, de nombreuses questions restent encore en suspens : Quel est le délai à partir duquel un entrepreneur n’est plus considéré comme créateur d’entreprise ?

Les pigeons et le gouvernement n’ont donc pas fini de se voler dans les plumes !

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Projet de loi de finances (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Projet de loi de finances 2013 : Les créateurs... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online