Epargne : Un prochain rapport sur le financement de l’économie réelle
La France compte un niveau d’épargne colossal (plus de 1 600 milliards d’euros), mais une faible partie seulement de cette manne finance l’économie réelle. Le gouvernement souhaite donc pousser pour une plus grande implication de l’épargne dans le financement de l’économie.
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Avec un taux d’épargne élevé, la France possède une véritable manne (plus de 1 600 milliards d’euros). Mais à ce jour, ces capitaux ne seraient que bien peu impliqués dans le financement de l’économie réelle. Une partie seulement de ces fonds (de 5 à 25%, selon les sources) des fonds déposés permettaient de servir directement l’économie réelle.
Le gouvernement commande un rapport sur le financement de l’economie réelle
Jean-Marc Ayrault a confié mardi aux députés PS Karine Berger et Dominique Lefebvre une mission sur l’épargne financière et son rôle dans le financement de "l’économie réelle", annonce Matignon dans un communiqué.
Les deux députés devront rendre leurs conclusions "d’ici trois mois", précisent les services du Premier ministre.
Selon Matignon, "cette mission s’inscrit dans le cadre de la vaste réforme du financement de l’économie française entreprise par le gouvernement afin de le rendre plus efficace et de le mettre au service de l’économie réelle".
"La réforme de l’épargne financière part du constat que l’allocation de l’épargne pour le financement de l’économie réelle doit être améliorée", ajoute Matignon.
Les propositions que feront Karine Berger, économiste élue en juin députée des Hautes-Alpes, et Dominique Lefebvre, député du Val-d’Oise, "s’intègreront dans la réforme fiscale du gouvernement qui vise à aligner la fiscalité des revenus du capital sur celle des revenus du travail", ajoute le communiqué.
"Elles auront pour objectif d’offrir aux épargnants une plus grande lisibilité et des financements plus longs aux entreprises", conclut Matignon.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Avec la remontée des taux d’intérêts de long terme, les taux proposés aux particuliers sur les comptes à terme sont en hausse. Le seuil psychologique des 3% est de nouveau atteint. (...)
NOUVEAUTÉ ! La renommée mutuelle d’épargne Garance propose des primes de bienvenue pour les nouvelles souscriptions sur son contrat d’assurance-vie phare Garance Epargne. (...)