Sondage : Les riches ne sont pas exemplaires !

Publié le

Une étude IFOP/Prêt d’Union révélée hier montre que 82 % des Français trouve que les riches en France manquent d’exemplarité. Détails...
Sondage : Les riches ne sont pas exemplaires !
©stock.adobe.com

Sondage : plus de 3/4 des Français voient les riches d’un mauvais œil

Le spécialiste du prêt entre particuliers Prêt d’Union a dévoilé les résultats de sa première étude intitulée "être riche en France".

A l’heure où les Français vont devoir se serrer la ceinture et que le gouvernement appelle à plus de solidarité, notamment de la part des personnes les plus aisées du pays, Prêt d’Union a voulu recueillir l’avis des Français sur la richesse dans l’hexagone.

Ainsi, pour 78 % des personnes interrogées être riche est "mal", voire "très mal" (21 %) vu en France.

Pourtant, 76 % des Français trouvent que "c’est une bonne chose de vouloir gagner de l’argent et de devenir riche", mais ils ne sont que 37 % à s’être fixé comme objectif dans la vie de "gagner de l’argent et devenir riche".

Pour plus des deux tiers des sondés (69 %), la société française "n’encourage pas les individus à gagner de l’argent et devenir riche".

Des riches qui se comportent mal ?

© Fotolia.com

Si les riches sont mal vus dans notre société, c’est principalement pour leur comportement. C’est en tout cas ce que 82 % des Français considèrent, expliquant que ces derniers manque d’exemplarité.

Des chiffres qui divergent en fonction du sexe (85 % des femmes contre 78 % des hommes) et des catégories professionnelles ( 86 des ouvriers contre 77 % des cadres et professions libérales).

Plus étonnant, ce mauvais comportement est aussi ressenti par les trois quarts des sondés qui disent avoir une "perception positive des riches en France".

Des riches plus impliqués dans l’économie française...

Un peu plus de quatre Français sur dix (41 %) estiment que les riches ont plus de devoirs que les autres vis-à-vis de la société et notamment du point de vu de la solidarité avec les personnes moins fortunées.

Les Français mettent aussi en avant une responsabilité d’investissement plus importante dans le tissu économique national. Ainsi, 84 % des interviewés insistent sur "l’obligation pour les riches de payer leurs impôts en France". Ils sont même 45 % à penser que les riches devraient payer encore plus d’impôts qu’aujourd’hui.

Les Français considèrent également que les riches doivent participer à la création et au maintien de l’emploi en France (70%), financer le développement des jeunes entreprises (39%) et combattre les inégalités sociales (38%).

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Sondage : Les riches ne (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également