Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Bourse : La croissance américaine pousse le CAC 40 vers le haut

A la clôture, l’indice CAC 40 s’est adjugé 23,56 points pour s’inscrire à 3.435,09 points dans un marché particulièrement peu animé avec 612 millions d’euros échangés.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

La Bourse de Paris profite de l’accélération de la croissance américaine :

La bourse de Paris a terminé dans le vert vendredi (+0,69%), après des bons chiffres américains qui ont permis aux investisseurs d’oublier, pour un temps, leur déception liée aux publications trimestrielles peu enthousiasmantes des entreprises.

Après avoir évolué dans le rouge jusqu’à la mi-journée, la cote s’est redressée après l’annonce d’une accélération de la croissance économique américaine au troisième trimestre.

De juillet à septembre, le produit intérieur brut de la première puissance économique mondiale a progressé de 2,0% en rythme annualisé par rapport au deuxième trimestre, où il avait crû de 1,3%.

"C’est une très bonne surprise pour le marché. Cela prouve que les trois programmes d’assouplissement monétaire lancés par la banque centrale américaine depuis 2008, souvent décriés, portent leurs fruits", souligne Alexandre Baradez chez Saxo Banque.

"Les chiffres sur la consommation sont particulièrement encourageants", souligne de son côté Julien Thomas, analyste pour Natixis.

Il maintient toutefois inchangée sa prévision de croissance annuelle pour le pays à 2,1%, car "de nombreuses incertitudes demeurent vu la situation en Europe et le ralentissement en Asie".

Les résultats des entreprises et les perspectives mitigés des groupes sur la fin de l’année ont été relégués au second plan.

Mais pour nombre d’analystes, il s’agit d’une réaction ponctuelle car si le bon chiffre américain a permis de redonner de l’allant, l’amélioration du sentiment des marchés est fragile.

Au CréditAgricole, on souligne en effet que le plus grand tonus de l’économie américaine est essentiellement due à des dépenses du gouvernement.

Saxo Banque fait également remarquer que "cette reprise reste trop légère pour que la situation de l’emploi aux Etats-Unis s’améliore significativement".

Hormis cette publication, peu d’éléments ont joué sur la séance qui s’est révélée particulièrement peu animée, comme en témoigne le très faible niveau de transactions.

Sur le front des valeurs

C’est au tour de Renault, après Peugeot, de s’inscrire parmi les lanternes rouges de la cote (-1,80% à 34,74 euros). La situation de Renault est moins grave que celle de son concurrent, mais le constructeur a émis des doutes sur sa capacité à respecter ses objectifs pour 2012.

Le secteur bancaire a perdu du terrain au lendemain des annonces de Standard and Poor’s. L’agence a abaissé la note de BNP Paribas (-1,26% à 39,12 euros) et placé sous perspective négative celle de Crédit Agricole (-1,93% à 5,88 euros) et de Société Générale (-0,98% à 24,64 euros).

Air France a fini en hausse de 2,49% à 5,85 euros. La grève lancéepar la CGT a eu un impact limité, avec quelques retards mais pas d’annulations, et la situation devrait être identique samedi et "quasi normale dimanche", a affirmé la direction du groupe.

PPR s’est adjugé 4,85% à 137,25 euros, grimpant en tête du CAC 40, après avoir annoncé desventes en forte hausse, tirées par le luxe.

Le titre EuroDisney est resté agité par des rumeurs sur une éventuelle OPA lancée par sa maison mère. Après avoir gagné près de 20% jeudi il perdait 9,64% à 5,34 euros.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : La croissance (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bourse : La croissance américaine pousse le... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online