Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Banques françaises : le bandit manchot serait-il en panne ?

Banques : Alors que les nouvelles normes Bâle III doivent être respectées début 2013, les banques françaises ne seraient plus les cash machines d’avant, elles peinent de nouveau à dégager de la rentabilité.

© stock.adobe.com
Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Les banques françaises en perte de vitesse !

Depuis la crise des subprimes, les banques françaises sont embourbées dans une crise de confiance bien pesante. Le problème des prêts hypothécaires est bien loin, et pourtant aujourd’hui les banques françaises doivent faire face au spectre de la dette souveraine en zone euro.

Le secteur bancaire affiche une baisse de moral qui se reflète dans les résultats des activités de financement et d’investissement. Nombre de banques cessent de fait leurs activités de financement et d’investissement, un retour à leur métier de banquier traditionnel est parfois plus que nécessaire. Mais le segment de la banque de détail n’affiche pas une meilleure forme actuellement. Les difficultés pour dégager de la rentabilité (stagnation du volume des marges d’intérêt, baisse des commissions financières) perdurent.

Banques françaises : un marché très concurrentiel et des normes bancaires restrictives

Guide épargne
© stock.adobe.com

Depuis le début de l’année, la bataille fait rage pour attirer les dépôts à vue afin de renforcer les bilans, mais les placements d’épargne commercialisés (livrets épargne, comptes à terme) sont moins risqués donc moins profitables.

Les banques françaises subissent de plus la pénétration de nouveaux acteurs sur le marché de l’épargne (établissement de crédit : cetelem ; Banque de constructeurs automobiles : RCI banque, PSA finance).
Le livret A vient également réduire les marges des banques, à lui seul, le livret préféré des Français le plus gros de l’épargne, il devient alors très difficile de placer les produits maison, plus rémunérateurs.

Malgré la hausse des charges liées à à leurs investissements technologiques (banque en ligne, mobile banking), les banques françaises doivent rapidement s’adapter aux nouvelles contraintes réglementaires. En ligne de mire, respecter les normes de solvabilité de Bâle III de l’Autorité Bancaire Européenne dès 2013. Sur tous les fronts les banques françaises doivent réagir !

Banques françaises : baisse des effectifs

La réflexion sur l’allègement des coûts est en marche. Comme dans l’industrie, le premier poste à en pâtir est l’emploi. Selon le cabinet Roland Berger, le secteur bancaire européen (3 millions de salariés) pourrait supprimer 6% de son effectif d’ici 2016 soit 180.000 postes.

La crise dans le secteur bancaire n’est donc pas finie, selon les observateurs le redressement de l’activité est bien loin !

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banques françaises : le (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Banques françaises : le bandit manchot... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online