Hausse de la TVA : qu’est-ce que ça change ?

©stock.adobe.com
Hier, Jean-Marc Ayrault a annoncé les mesures retenues par le gouvernement pour améliorer la compétitivité des entreprises françaises. Pour financer ces mesures, le gouvernement a décidé de restructurer la TVA. Quel impact aura cette modification sur vos achats ?

Publié le

TVA : 5, 10, 20%

Aujourd’hui la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) se décompose en quatre taux : 2,1 %, 5,5 %, 7 % et 19,6 %.

Ce sont les trois derniers taux que le gouvernement va modifier en les faisant passer à 5 %, 10 % et 20 % à partir du 1er janvier 2014. Une modification qui aura un impact direct sur votre porte monnaie.

TVA : ce qui va changer pour les consommateurs !

Ainsi, du côté de l’alimentation, les prix devraient légèrement baisser puisque la plupart des produits alimentaires sont considérés comme des biens de première nécessité et verront donc leur TVA passer de 5,5 à 5 %.

Quelques exceptions existent cependant avec : le chocolat blanc et au lait, les bonbons et les boissons alcoolisées qui ne bénéficient pas du taux réduit et qui devraient donc voir leur prix augmenter.

© stock.adobe.com

Vos abonnements au gaz et à l’électricité, qui sont tous les deux soumis aux taux de 5,5 % devraient eux aussi diminuer. En revanche, la ’’livraison d’électricité" taxée elle à 19,6 % va augmenter.

Pour les médicaments, il faudra distinguer les remboursables taxés à 2,1 % et dont le prix ne bougera pas, et les non-remboursables taxés à 7 % et dont la hausse de TVA devrait augmenter le prix.

© stock.adobe.com

Le prix des restaurant devrait quant à lui augmenter puisque la taxe intermédiaire passera de 7 à 10 %. Le gouvernement sanctionnant notamment les promesses non tenus des restaurateurs qui de leur côté menacent de licencier massivement. A partir du 1 er janvier 2014, un café à 1,50 passera donc à 1,55.

Côté loisirs, l’addition sera différente si vous allez voir un spectacle "vivants" (théâtre, cirque, concerts) qui sont soumis au taux de 5,5 % ou les autres (cinéma, musée, etc.) qui sont soumis au taux de 7 %. Un ticket de cinéma à 10 euros vous reviendra donc à 10,30 euros en 2014 alors qu’un ticket de théâtre à 20 euros coûtera 19,9 euros.

Au total, cette modification de la TVA devrait alourdir les dépenses des consommateurs. Selon l’association UFC-Que choisir, le coût pour les particuliers devrait être d’environ 200 euros par an.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Hausse de la TVA : qu'est : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également