Hier, Jean-Marc Ayrault a annoncé les mesures retenues par le gouvernement pour améliorer la compétitivité des entreprises françaises. Pour financer ces mesures, le gouvernement a décidé de restructurer la TVA. Quel impact aura cette modification sur vos achats ?
💰 Assurance-vie : jusqu’à 500 € offerts + rendement minimum garanti de 3 % sur le fonds euros
Vous souhaitez placer sans risque, tout en vous assurant d’un rendement appréciable ? L’offre de notre partenaire CARAC vous permet de verser sur le fonds euros avec une garantie de taux de 3% minimum pour l’année 2023 ! Aucune obligation de verser sur des unités de compte ! 500 euros suffisent pour souscrire le contrat d’assurance-vie CARAC + Jusqu’à 500 euros offerts pour les nouveaux clients, sous conditions.
Aujourd’hui la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) se décompose en quatre taux : 2,1 %, 5,5 %, 7 % et 19,6 %.
Ce sont les trois derniers taux que le gouvernement va modifier en les faisant passer à 5 %, 10 % et 20 % à partir du 1er janvier 2014. Une modification qui aura un impact direct sur votre porte monnaie.
TVA : ce qui va changer pour les consommateurs !
Ainsi, du côté de l’alimentation, les prix devraient légèrement baisser puisque la plupart des produits alimentaires sont considérés comme des biens de première nécessité et verront donc leur TVA passer de 5,5 à 5 %.
Quelques exceptions existent cependant avec : le chocolat blanc et au lait, les bonbons et les boissons alcoolisées qui ne bénéficient pas du taux réduit et qui devraient donc voir leur prix augmenter.
Vos abonnements au gaz et à l’électricité, qui sont tous les deux soumis aux taux de 5,5 % devraient eux aussi diminuer. En revanche, la ’’livraison d’électricité" taxée elle à 19,6 % va augmenter.
Pour les médicaments, il faudra distinguer les remboursables taxés à 2,1 % et dont le prix ne bougera pas, et les non-remboursables taxés à 7 % et dont la hausse de TVA devrait augmenter le prix.
Le prix des restaurant devrait quant à lui augmenter puisque la taxe intermédiaire passera de 7 à 10 %. Le gouvernement sanctionnant notamment les promesses non tenus des restaurateurs qui de leur côté menacent de licencier massivement. A partir du 1 er janvier 2014, un café à 1,50 passera donc à 1,55.
Côté loisirs, l’addition sera différente si vous allez voir un spectacle "vivants" (théâtre, cirque, concerts) qui sont soumis au taux de 5,5 % ou les autres (cinéma, musée, etc.) qui sont soumis au taux de 7 %. Un ticket de cinéma à 10 euros vous reviendra donc à 10,30 euros en 2014 alors qu’un ticket de théâtre à 20 euros coûtera 19,9 euros.
Au total, cette modification de la TVA devrait alourdir les dépenses des consommateurs. Selon l’association UFC-Que choisir, le coût pour les particuliers devrait être d’environ 200 euros par an.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 8 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Super livret : entre taux boosté, durées d’application, versements applicables, taux standard... Les super livrets les mieux disant ne sont pas forcément les plus rémunérateurs. (...)
NOUVEAUTÉ ! Un décret a été publié au Journal Officiel afin de permet le recours à un traitement automatisé des données personnelles afin d’identifier les détenteurs de multiples PEL et/ou CEL souscrits avant (...)
NOUVEAUTÉ ! Depuis le 1er novembre 2023, le livret épargne MyMoneyBank propose un taux boosté de 4 % brut durant 3 mois, assorti d’un taux standard de 3 % brut.