Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Montages fiscaux abusifs, gare aux fraudeurs en 2013 !

Avec la loi de Finances rectificative, le gouvernement a déclaré une nouvelle fois la guerre à la fraude fiscale, mais aussi aux abus des montages d’optimisation. Détails...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

La semaine dernière, le collectif budgétaire de fin d’année a été présenté en Conseil des ministres. L’occasion pour le gouvernement de lister les fraudes et les montages fiscaux les plus courants et de renforcer les moyens qui seront mis en œuvre pour les limiter.

Fisc : la lutte contre la fraude fiscale s’intensifie

Au niveau de la fraude fiscale, c’est principalement deux éléments qui seront ciblés.

Tout d’abord, ce sont les avoirs et les contrats d’Assurance-Vie placés à l’étranger qui seront taxés si leur origine est considérée comme "occulte", c’est-à-dire non justifiée.

Ensuite, ce sont les perquisitions fiscales qui recevront un coup de pouce grâce à l’élargissement du périmètre des informations que le Fisc aura le droit de collecter dans le cadre des visites et des saisies.

Le texte prévoit également la modernisation de la "flagrance fiscale", procédure de contrôle introduite en 2007 et visant les sociétés éphémères.

L’optimisation fiscale dans le viseur

Le gouvernement prévoit aussi de limiter certaines pratiques d’optimisation abusives en se concentrant sur trois mesures qui permettent d’échapper à la taxation sur les plus-values.

Ainsi, le montage de "Donation cession", sera désormais pénalisé s’il se produit est d’une durée inférieure à trois ans.

Actuellement, un individu souhaitant vendre un bien avec une forte plus-value peut le donner à une personne (idéalement ses enfants), qui le vendra à son tour. Le donateur échappe alors à l’imposition sur les plus-values et le bénéficiaire du don ne réalise lui aucune plus-value s’il vend le bien au prix auquel il lui a été donné.

Avec la nouvelle loi, les droits de donations payés par le bénéficiaire du don seront ajoutés au prix du bien vendu, ce qui augmentera automatiquement la plus-value taxable en augmentant la valeur du bien.

optimisation fiscale : cessions à titre onéreux d’usufruit temporaire

Un autre mécanisme auquel Bercy va désormais faire la guerre est celui des "cessions à titre onéreux d’usufruit temporaire". Ici encore, l’idée est d’échapper à la taxation des plus-values, en cédant temporairement l’usufruit d’un bien immobilier ou d’un portefeuille à une société dont on a le contrôle, sans plus-values, et donc sans imposition. Les revenus produits par le bien durant la durée de l’usufruit seront pourtant perçus en une fois.

La nouvelle disposition prévoit de soumettre les revenus cédés temporairement à l’impôt sur le revenu plutôt qu’à l’impôt sur les plus-values.

optimisation fiscale : procédé d’apport cession

Enfin, c’est le système "d’apport cession" qui sera modifié. Cette optimisation fiscale permet à un individu d’apporter des titres ayant une plus-value, à une société qu’il contrôle, sans être soumis à l’imposition. Il pourra ensuite céder ces titres au prix auquel ils ont été apportés sans enregistrer de plus-value.

Le texte change ce système en autorisant l’administration à taxer la plus-value au moment de l’apport des titres, sous certaines conditions (par exemple si 50 % de la valeur de la cession n’est pas réinvestie dans les trois ans).

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Montages fiscaux abusifs, (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Montages fiscaux abusifs, gare aux fraudeurs... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online