Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Publicité Jusqu'à 1500 euros offerts lors de la souscription de votre contrat d'assurance vie

Droits de mutation : Crise ou pas, la cash machine de la ville de Paris tourne à plein régime

Avec un ralentissement de l’ordre de 30% du marché de l’immobilier sur la capitale, la ville de Paris escompte tout de même empocher près de 900 millions d’euros de droits de mutation en 2013. Les nouvelles taxes sur l’immobilier pourraient cependant donner un sérieux coup de frein supplémentaire au marché de l’immobilier...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 4 %

L’offre épargne proposée par DISTINGO Bank (groupe Stellantis) permet d’avoir accès au livret épargne au taux de 4 % brut pendant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de versement, soit 2.8% net via la flat tax (pour rappel, le taux du livret A n’est que de 2.4% jusqu’au 31 juillet 2025 avant de baisser de nouveau). Cette offre est réservée aux nouveaux clients DISTINGO.

Publicité Jusqu'à 200 € offerts chez Monabanq

Droits de mutation : Paris table sur 900 millions d’euros de recettes en 2013 :

La Ville de Paris table en 2013 sur 900 millions de recettes au titre des taxes perçues sur les ventes immobilières (droits de mutation), a annoncé jeudi le maire adjoint de Bertrand Delanoë en charge du Budget Bernard Gaudillère (PS).

Ce chiffre est une prévision "prudente", au regard des recettes records enregistrées en 2012 (l’année fiscale étant close), d’unmontant de 1,177 milliard d’euros (1,078 milliard en 2011), a-t-il souligné.

Il prend en compte la baisse enregistrée ces quatre derniers mois, en liaison avec le ralentissement du marché immobilier : d’août à novembre 2012, la collectivité parisienne a perçu 269 millions, contre 392 millions à la même période de 2011, soit une baisse de 31,5%.

Le montant des droits de mutation encaissés par la collectivité parisienne a battu des records ces dernières années, en raison de la hausse ininterrompue des prix de l’immobilier et de la vigueur du marché.

En 2011, la Ville escomptait 850 millions d’euros, largement dépassés.

Droits de mutation : La cash machine de la ville de Paris

Paris / Droits de mutation : 900 millions d’euros de recettes espérés en 2013
Paris / Droits de mutation : 900 millions d’euros de recettes espérés en 2013 © stock.adobe.com

Au total, la collectivité parisienne (Ville et département) prévoit en 2013 un budget de 8,086 milliards d’euros (en hausse de 2,4% par rapport à 2011), le plus important de toutes les collectivités françaises.

Sont notamment en hausse les dépenses sociales (2,2 milliards, +2,2%) et la contribution de Paris aux différents mécanismes de solidarité entre les collectivités (321 millions d’euros prévus au titre des péréquations au lieu de 257 en 2012). L’investissement devrait rester stable, à1,7 milliard d’euros.

407 millions d’euros seront consacrés à la construction de logements sociaux, ce qui permettra à la Ville d’atteindre avec "six ans d’avance sur l’échéance prévue par la loi" le taux de 20% de logements sociaux.

L’encours de la dette de la ville devrait progresser de 600 millions d’euros, pour s’établir à 3,8 milliards d’euros, soit environ 50% des dépenses de fonctionnement de la Ville, "ce qui reste très inférieur aux autres collectivités qui sont plutôt autour de 80-90%", a fait valoir M. Gaudillère.

Les taux des impôts locaux direct devraient rester inchangés, conformément aux engagements de Bertrand Delanoë.

Le Conseil de Paris doit adopter lundi le budget primitif de la collectivité parisienne.

Des nouvelles sur l’immobilier en 2014, vers un blocage du marché ?

Les mauvaises nouvelles s’accumulent pour le patrimoine immobilier des Français. Après l’annonce de la surtaxation des plus-values de cessions dés 2014, une nouvelle taxe de 5% sur les logements vacants a été également annoncé récemment. Cf Deux nouvelles taxes sur l’immobilier passées en douce.

Les professionnels du secteur s’attendent à un coup d’arrêt du marché de l’immobilier dés 2014, avec à la clé une probable chute des prix dans un marché figé à des prix trop élevés.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Droits de mutation : Crise ou Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Droits de mutation : Crise ou pas, la cash... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.