Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

La moitié des Français puisent dans leur épargne pour acheter leurs cadeaux de Noël

Les cadeaux de Noël représentent un vrai budget ! Un Français sur deux est obligé de puiser dans son épargne pour financer l’achat de ses cadeaux de Noël. Détails

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Le budget moyen des Français pour les cadeaux de Noël est de 346 €. La moitié des Français puiseraient dans leur épargne pour financer leurs achats de Noël. Un quart des Français se reposent sur leur 13ième mois ou prime de fin d’année pour le financement de leurs cadeaux.

Un Français sur deux épargne pour acheter des cadeaux à Noël !

Un Français sur deux épargne de l’argent ou puise dans ses économies pour financer ses achats de Noël, tandis que plus d’un quart compte utiliser sa prime de fin d’année ou son 13e mois pour gâter ses proches, révèle une étude TNT Sofres pour la banque en ligne ING Direct.

Comble de la consommation : 1% des Français prendraient un crédit pour Noël !

Seul 1% des personnes interrogées compte utiliser un crédit à la consommation, alors que 28% d’entre elles se demandaient toujours fin octobre comment elles allaient trouver l’argent pour acheter leurs présents de fin d’année, selon ce sondage diffusé vendredi.

29% des ados puisent dans leur tirelire pour Noël

Les adolescents sont également touchés par le phénomène puisqu’ils sont 29% à économiser sur leur argent de poche toute l’année pour offrir des cadeaux à leurs proches. C’est également le cas, même si c’est dans une moindre mesure, pour les 7-10 ans, qui sont 10% à adopter également ce comportement d’anticipation et d’économies.

Cette étude réalisée en ligne auprès de 1.000 personnes entre le 17 et le 25 octobre révèle également un décalage entre les attentes des enfants et les projets des parents concernant le montant des cadeaux de Noël.

Ainsi alors que les parents comptent consacrer en moyenne 48 euros de cadeaux pour un enfant de 7 à 10 ans, ceux-ci comptent recevoir pour environ 110 euros de présents.

Et si pour Noël, vous offriez plutôt un livret d’épargne ?
Et si pour Noël, vous offriez plutôt un livret d’épargne ? © stock.adobe.com

Le décalage se retrouve également chez les 11-14 ans qui espèrent recevoir pour 123 euros de cadeaux quand leurs parents prévoient un budget de 77 euros, ainsi que les 15-17 ans (164 euros attendus, 81 euros de budget pour les parents).

Si les jouets arrivent logiquement et largement en tête des souhaits des enfants de 7 à 10 ans (70%), c’est l’argent qui remporte la palme du cadeau le plus désiré (67%) chez les 11-17 ans, devant même les produits high-tech (50%) ou les jeux vidéos (48%).

Et si pour Noël, vous offriez plutôt un livret d’épargne ?

L’idée est attractive. Les ados souhaitent en majorité recevoir de l’argent pour Noël et plutôt que de jouer du chéquier, autant faire un cadeau moins éphémère qu’une simple somme eu euros ! Offrez un livret d’épargne pour Noël !

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La moitié des Français puisent Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La moitié des Français puisent dans leur... : à lire également