Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Retraites / Age légal de départ : Dans 2 ans, ce sera 63 ans ? puis dans 4 ans, 64 ans, et ainsi de suite ?

Le système de retraite par répartition court à sa perte. Avec un déficit de plus de 20 milliards d’euros, estimé pour 2020, au lien d’être à l’équilibre, les réformes passées n’ont visiblement pas été suffisamment efficaces. Soit nous augmentons les cotisations, soit nous reculons de nouveau l’âge légal de la retraite, soit les deux...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

C’est de nouveau la fuite en avant pour notre système de retraite. Le recul de l’âge légal de départ en retraite à 62 ans n’a pas changé la donne. Le déficit se creuse plus vite que les réformes sur la retraite !

Pour réduire le gouffre, deux solutions : reculer l’âge de la retraite ou augmenter de nouveau les cotisations, ou les deux !

Mme Parisot (MEDEF) préfère de loin que l’on repousse l’âge légal de la retraite, plutôt que d’augmenter de nouveau les cotisations sociales.

Retraites : Parisot propose de relever à 63 ans l’âge légal d’ici 2 ans

La présidente du Medef Laurence Parisot a souhaité mardi que l’âge légal de départ à la retraite soit rapidement relevé à 63 ans, et la durée de cotisation portée à 43 annuités, pour rééquilibrer le système des retraites dont les prévisions de déficit s’aggravent.

"Nous ne pouvons accepter d’augmentation des cotisations, que ce soit côté entreprises ou salariés" (...) donc il faut travailler sur l’âge légal et la durée de cotisation. L’idéal serait que dans les 2 ans nous puissions augmenter l’âge légal à 63 ans et la durée de cotisation à 43 annuités", a déclaré Mme Parisot devant la presse.

"Le déficit se creuse", "je propose que très vite, selon la modalité que voudra le gouvernement, s’organise soit un Grenelle des retraites, soit une conférence des retraites", a-t-elle ajouté.

Le déficit du système de retraite à l’horizon 2020 pourrait osciller entre 20 et 25 milliards d’euros alors que la réforme de 2010 prévoyait un retour à l’équilibre à cet horizon, selon un document du Conseil d’orientation des retraites (COR) remis lundi à ses membres.

Une augmentation des cotisations "ne ferait qu’aggraver le gap (ndlr : du coût du travail) qui nous sépare de nos principaux concurrents", a-t-elle expliqué.

La réforme de 2010 a fixé à 62 ans l’âge légal de départ à la retraite, à partir de la génération née en 1955. Les annuités requises pour une retraite à taux plein sont de 41,5 pour les personnes nées à partir de 1955.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retraites / Age légal de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Retraites / Age légal de départ : Dans 2 ans,... : à lire également