Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Livret A : Guerre des banques en perspective

Livret A : la Banque postale, les caisses d’épargne et le crédit Mutuel n’auront plus le monopole au 1er janvier 2009, une guerre des banques est en perspective.

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Le livret A représente une arme formidable pour les banques car au-delà des commissions qu’il génère, ce produit offre une opportunité de contact avec un vivier énorme de clients. Les banquiers attendent donc avec impatience la nouvelle année pour pouvoir étendre leurs portefeuilles. Cibles prioritaires, les Livrets A dont le solde dépassent les 2500 euros (soit environ 61% des livrets) intéressent particulièrement les établissements financiers. Les "petits" livret A sont de fait moins rentables, et seront laissés volontiers aux distributeurs historiques.

Pour se faire une idée du potentiel du marché, il faut savoir que le livret A représente 37% des dépôts de groupe Caisse d’Epargne, 36% de la Banque Postale et enfin 19% pour le Crédit Mutuel. Pour protéger leurs intérêts, les 3 acteurs historiques ont lancé des campagnes de communication très réactives puisque les encours des livrets A et bleu ont fortement augmenté ce début d’année. Ainsi les dépôts sur le livret A représentent à ce jour près de 147 Milliards d’euros, une manne de liquidités appréciable.

La Banque Postale à d’ores et dejà contacté les porteurs de gros livrets A et accentuera sa stratégie en octobre afin d’effectuer des bilans et de proposer leurs offres bancaires. Les Caisses d’épargne considérées comme les plus offensives selon "la Tribune" ont lancé une offre "Club livret A"qui propose de bénéficier des services bancaires gratuit pendant 3 ans. Enfin pour le Crédit Mutuel, 60% des détenteurs de livret A possèdent un compte à vue, la banque axe sa communication sur l’accessibilité du produit et annonce un combat rude autant sur les gros livrets que les petits.

Un effet sans doute indésirable de la grande forme du livret A : ce dernier risque bien de venir canibaliser les offres actuelles de ces nouvelles banques distributrices. En effet, ces dernières devront rivaliser d’imagination afin d’éviter que leur nouveau livret A ne vienne assècher les dépôts sur leur placement maison.

En effet, sans cloisonnement de leurs offres, les nouvelles banques en charge de la commercialisation du livret A, risquent de ne pas gagner tant que cela, dans cette ouverture de marché. Le rendement payé par le gouvernement est assez faible, mais surtout 70% des dépôts effectués sur le livret A seront centralisés, sortant ainsi de la gestion de portefeuille maison. Une bonne nouvelle à prendre donc avec un peu de modération... Les services marketing devront sans doute cogiter tout l’été sur ce point.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : Guerre des banques Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Livret A : Guerre des banques en perspective : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online