Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Assurance-vie : La FFSA charge le projet de centralisation des contrats

la FFSA dénonce le projet de centralisation des contrat d’assurance-vie qu’elle juge inefficace et bien trop onéreux pour les assureurs...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Assurance-vie : la FFSA contre la centralisation des dossiers

La FFSA s’élève contre la constitution d’une mesure gouvernementale visant à centraliser les contrats d’Assurance-Vie au sein d’un fichier spécifique.

Ce projet est à l’initiative du comité national de lutte contre la fraude (CNLF), qui lors d’une réunion à Bercy, le 11 février dernier a annoncé le lancement d’une consultation pour la mise en place d’un fichier des contrats d’assurance-vie.

La FFSA (Fédération française des sociétés d’assurances) affiche clairement son opposition à ce projet. En réponse aux questions de l’argus de la finance sur le sujet, la FFSA dénonce, "la création d’un fichier centralisé des contrats d’assurance vie serait coûteuse et complexe pour les assureurs" et "anxiogène pour les épargnants transformés en ’suspects’".

Assurance-vie : un système de contrôle déjà en place

D’après la FFSA, la création de ce fichier n’apporte rien de plus que les dispositifs déjà en place contre l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent dans l’assurance-vie. Les capitaux des contrats d’assurance-vie, ne pouvant pas être versés en espèce, sont obligatoirement issus d’un compte bancaire figurant au fichier Ficoba (Fichier des Comptes Bancaires). La création d’un fichier similaire pour les contrats d’assurance-vie serait donc superflue.

La mesure serait "disproportionnée" selon la FFSA, et entraînerait des coûts supplémentaires pour les assureurs.

La FFSA rappelle également que des mesures de signalisation des versements douteux sont déjà en place. En cas de versement dont l’origine est floue sur un contrat d’assurance-vie, l’assureur est tenu d’effectuer un signalement à Tracfin (Traitement du Renseignement et Action contre les Circuits Financiers clandestins).

La FFSA dénonce également le fait que ces nouvelles mesures ne concerneraient que les contrats ouverts en France chez des assureurs basés dans l’hexagone et n’auraient donc aucun effet sur les contrats souscrits à l’étranger.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance-vie : La FFSA (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Assurance-vie : La FFSA charge le projet de... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online