Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 1000 euros sur votre contrat d'assurance vie

Retraite : les Français devront faire des efforts !

Réforme des retraites : la ministre de la Santé et des Affaires Sociale Marisol Touraine a prévenu dimanche que des efforts seront demandés à tous les Français...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché

Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.

Retraite : la durée de cotisation doit être rallongée !

La ministre de la Santé et des Affaires Sociale Marisol Touraine a prévenu dimanche que des "efforts" seront demandés à "tous les Français" pour la prochaine réforme des retraites et déclaré que la question de la durée de cotisation devait "être examinée".

Selon Mme Touraine, "l’allongement de l’espérance de vie doit être pris en considération". "Je ne l’ai pour ma part jamais caché, mais la diversité des carrières professionnelles sera aussi prise en compte", a déclaré la ministre sur le plateau du Grand jury RTL-LCI-Le Figaro.

"A partir du temps où nous vivons plus longtemps, la durée de cotisation doit être examinée", a-t-elle ajouté, jugeant que le "débat était trop centré sur l’âge légal".

Alors que la commission sur l’avenir des retraites est chargée de proposer des pistes de réforme d’ici fin mai, Marisol Touraine a jugé qu’il était "prématuré et biaisé de mettre en avant une mesure ou une autre". Et d’enchaîner : "Je serais bien étonnée qu’on aboutisse à une seule mesure, le simplisme n’a pas lieu d’être dans ce dossier".

Selon le Conseil d’orientation des retraites, le déficit des régimes de retraite dépassera les 20 milliards d’euros en 2020 si rien n’est fait.

Retraite : désindexation sur l’inflation ?

Interrogée sur l’hypothèse, pour le régime général, d’une désindexation sur l’inflation, au cœur de la négociation sur les retraites complémentaires dont l’ultime rendez-vous est prévu mercredi, elle a qualifié cette option de "pas incontournable".

Sur les retraites complémentaires, la ministre a dit "regretter que le Medef ait durci le ton". "J’espère que la semaine prochaine un accord pourra être trouvé. Le gouvernement n’a pas à s’y immiscer, il n’a pas non plus nécessairement à l’imiter", a-t-elle poursuivi.

Les partenaires sociaux doivent se retrouver mercredi pour tenter de se mettre d’accord sur le financement des retraites complémentaires, faute d’accord jeudi lors de ce qui devait être la dernière séance de discussions.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET MEILLEURTAUXLivret Meilleurtaux Taux boosté de 5.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retraite : les Français (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Retraite : les Français devront faire des... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online