Pouvoir d’achat : le salaire moyen des Français se fixe à 2410 euros brut

©stock.adobe.com
D’après les chiffres publiés par l’Acoss (Agence centrale des organismes de Sécurité sociale), les actifs français gagnent en moyenne 2410 euros brut par mois. Focus...

Publié le

Le pouvoir d’achat des Français augmente en 2012

Malgré le chômage et la crise, le salaire brut moyen des Français a augmenté de 2,1 % sur un an en 2012, selon les chiffres publiés hier par l’Acoss.

En retranchant l’inflation de 1,2 %, le pouvoir d’achat des Français a donc augmenté de 0,9 point en 2012, une vraie surprise vu le contexte économique actuel.

Le salaire mensuel brut moyen atteint fin 2012 les 2410 euros avec un gain de 0,4 % au quatrième trimestre (contre 0,6 % au premier et 0,5 % au deuxième et troisième trimestre).

Cependant, cette hausse s’explique notamment en raison du recul des effectifs salariés dans le secteur privé.

Au quatrième trimestre 2012, l’emploi dans le secteur immobilier a ainsi chuté de -1,1 % alors que la plus forte hausse est venue du secteur de l’action sociale (+0,4 %).

L’étude montre des écarts importants de salaire entre les différents secteurs allant de 2081 euros dans la construction à 2818 euros dans l’industrie.

Le Saviez-vous ? : La France n'est pas le seul pays d'Europe où le salaire moyen a augmenté en 2012. En Allemagne, la hausse du salaire brut moyen a été de 3 %.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Pouvoir d'achat : le (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également