Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Banques : Une image de marque détestable aux yeux des Français

Les banques n’ont pas la cote en France. Selon l’enquête annuelle Deloitte publiée hier, la crise renforce la mauvaise image qu’ont les Français de leur banque. Près de 40% d’entre eux ne conseilleraient pas leur banque à leur entourage...

© stock.adobe.com
Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Le grand désamour des Français pour leurs banques

Les Français n’aiment pas les banques traditionnelles. La crise de 2007 n’aura rien arrangé. Selon la 3ième édition de l’enquête annuelle Deloitte, près de 40% ne recommandent pas leur banque à leur entourage. Seuls 23% d’entre eux seraient disposés à la faire. Ce score est bien loin de ceux d’autres pays, mettant la France en bas du classement international.

  • Incompétence, frais excessifs et changement d’interlocuteur trop fréquent : le trio gagnant des reproches effectués

Les principaux reproches cités par l’enquête sont avant tout l’incompétence reprochée aux banques, suivent les frais bancaires, jugés trop élevés, et enfin , le manque de relation durable avec le chargé de compte. Ce dernier étant remplacé à une fréquence trop élevé ("change tous les 6 mois").

Les banques prêtent à tout pour vendre plus

La confusion de l’image des banques réside également dans le fait de vouloir commercialiser des offres ou services non bancaires. Ainsi, rien n’est plus troublant qu’une banque commercialisant des forfaits de téléphones mobiles, des alarmes pour la maison, ou d’autres services, bien loin de leur métier de base. La crise aurait dû pourtant leur montrer qu’être le spécialiste en tout, c’est être le généraliste de rien.

Les Français n’aiment pas leur banque actuelle, mais n’en changent pas pour autant !

Seules les banques en ligne semblent encore tirer leur épingle du jeu. Tel est le constat effectué par la dernière enquête annuelle Deloitte. Mais paradoxalement, si les Français n’aiment pas leur banque traditionnelle, ils ne se précipitent pas pour autant auprès des banques en ligne. Le marché actuel des banques en ligne représente moins de 3% du marché, et reste avant tout, un marché de seconde banque. Les clients des banques en ligne sont multi-bancarisés et conservent un compte dans une banque traditionnelle.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banques : Une image de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Banques : Une image de marque détestable aux... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online