Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Assurance-vie : Un pas de géant contre la déshérence des contrats

Afin d’améliorer le traitement des contrats d’assurance-vie en déshérence (non réclamés par les bénéficiaires), les sénateurs proposent d’obliger les assureurs à scruter chaque année le fichier des décès. Une disposition qui va dans le bon sens !

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Assurance-vie : Le Sénat améliore la recherche des contrats d’assurance-vie non réclamés

Le Sénat a adopté en mars dernier, dans le cadre de l’examen de la réforme bancaire, des dispositions améliorant la recherche des contrats d’Assurance-Vie non réclamés et encadrant les contrats d’obsèques.

Les sénateurs ont adopté un amendement présenté par Thani Mohamed Soilihi (PS) au nom de la commission des Lois, obligeant les assureurs à vérifier chaque année dans le fichier national des décès, le décès de l’assuré lorsque la provision du contrat atteint au moins 2.000 euros. Actuellement, l’obligation concerne seulement les assurés de plus de 90 ans sans contact avec l’assureur depuis deux ans pour les contrats de plus de 2000 euros.

L’amendement qui reprend une proposition de loi du sénateur centriste Hervé Maurey votée par le sénat en avril 2010 mais qui n’avait pas été inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, impose également aux assureurs de publier un bilan annuel des recherches effectuées et du stock d’assurances-vie non réclamées.

"Les contrats non réclamés représentent entre 1 et 5 milliards d’euros" a souligné M. Maurey qui s’est félicité de cette adoption dans un communiqué de presse.

Mieux encadrer les assurances obsèques

D’autres amendements de M. Mohamed Soilihi encadrant les contrats d’obsèques ont été votés. Ils visent "à remédier à certaines pratiques commerciales abusives, celle des contrats dits +packagés+ et celle de l’assimilation de simples formules de financement à des contrats obsèques", a souligné le sénateur.

Il s’agit là encore de dispositions qui avaient été votées par le Sénat auparavant mais qui n’avaient pas pu poursuivre leur parcours parlementaire jusqu’à une adoption définitive.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance-vie : Un pas de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Assurance-vie : Un pas de géant contre la... : à lire également