Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Retraites : 75% des Français partent à la retraite dès que possible

Pas moins de trois-quarts des Français partent à la retraite dès que possible, souvent après avoir rempli les conditions pour obtenir une pension à taux plein.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Trois retraités sur quatre partent dès que possible

Trois retraités sur quatre disent être partis à la retraite "dès qu’ils en ont eu la possibilité" : 84% pour les sans emploi et 69% pour les autres, note cette étude conjointe de la Drees (statistiques des ministères sociaux), du COR (Conseil d’orientation des retraites), de la Cnav (Caisse nationale de l’assurance vieillesse) et de la DSS (Direction de la sécurité sociale).

Les personnes interrogées sont des retraités ayant liquidé leur retraite au régime général (Cnav) entre le 1er juillet 2010 et le 30 juin 2011, en moyenne à 61,5 ans.

Si 64% considèrent qu’ils sont partis à l’âge souhaité, 13% seulement déclarent être partis plus tard et 23% plus tôt qu’ils ne le souhaitaient.

Pour 67% des retraités, le fait d’avoir atteint le taux plein a joué dans leur décision, 58% évoquent le fait d’avoir 60 ans, 41% celui d’avoir atteint un niveau de pension "suffisant" et 31% la peurd’une nouvelle réforme.

Concernant les motifs personnels, deux retraités sur trois (66%) mettent en avant leur souhait de profiter de la retraite le plus longtemps possible, quand 20% évoquent des projets personnels et 19% le fait de suivre leur conjoint.

Les difficultés à travailler du fait de problèmes de santé a joué pour 39% des nouveaux retraités et un sentiment de lassitude par rapport au travail pour 40% d’entre eux.

74% des retraités qui ont travaillé jusqu’à la retraite et qui ont repoussé leur départ considèrent que l’intérêt de leur travail les a incités à rester plus longtemps.

Vient ensuite le désir de conserver son salaire plus longtemps (71%) et celui d’augmenter sa future retraite (65%).

Enfin, 82% de ces retraités ont le sentiment d’avoir été bien informés sur leurs droits.

Cette étudea été réalisée en février et avril 2012 auprès de 3.103 personnes, parmi les 664.000 nouveaux retraités ayant liquidé leur retraite au régime général entre le 1er juillet 2010 et le 30 juin 2011.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retraites : 75% des Français Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Retraites : 75% des Français partent à la... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online