Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Emprunt Sarkozy : A l’encontre d’une politique de rigueur

Emprunt Sarkozy : Lancement prochain d’un emprunt national pour relancer financer les priorités du pays. Un nouvel emprunt auprès des particuliers, 16 années après l’emprunt Balladur...

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Pour ses détracteurs, l’emprunt Sarkozy est effectivement susceptible d’alléger provisoirement le déficit, mais surtout de creuser davantage la dette publique ...

Le président Sarkozy a annoncé Lundi 22 juin qu’il rejetait la « politique de rigueur » en période de crise mais qu’il favorisait le lancement d’une grande campagne d’emprunt pour financer les priorités nationales.

Emprunt Sarkozy, placement populaire

Utilisé pour la dernière fois il y a 16 ans par Edouard Balladur, cet emprunt s’élevait alors à 110 milliards de Francs contre 40 milliards initialement attendus au taux d’intérêt de 6% annuel, sur une période de 4 ans.
Les Français avaient alors largement répondu présent à l’offre, le taux étant particulièrement attractif.

Emprunt Sarkozy : Plus de 100 milliards d’euros ?

L’emprunt Sarkozy d’un montant encore inconnu sera proposé à l’automne auprès des Français et des marchés financiers.
Les spécialistes tablent sur une enveloppe proche de 140 milliards d’€ qui équivaut au déficit public de la France avec une durée d’emprunt de 8 à 10 ans.

Emprunt Sarkozy, le bon compromis ?

Emprunter auprès des particuliers est sans doute la meilleure des choses à faire, la souscription de l’obligation EDF, actuellement en cours est un véritable test pour l’Etat. Les Français pouvant ainsi, profiter de la rémunération de leur épargne de façon plus attractive.

Le taux de rémunération proposé reste cependant difficile à évaluer. Il devrait être néanmoins attractif, compte-tenu du risque actuel portant sur ce type d’obligations émises par l’Etat.

Par ailleurs, le livret A devant encore voir son taux chuter cet été, vers 1% ou même probablement moins (le calcul purement théorique indique à ce jour 0,25% !), devrait subir une décollecte importante.

Une opportunité donc pour les épargnants pour placer leurs économies à meilleur compte avec cet emprunt d’Etat, sachant que comme pour toute obligation, pour être certain de récupérer son capital dans son intégralité, il faudra conserver ses titres jusqu’à l’échéance de l’emprunt.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Emprunt Sarkozy : A l'enco Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Emprunt Sarkozy : A l’encontre d’une politique... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online