Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Livret A : en ligne de mire de Bruxelles...

Actualité du 6 juin 2006

Comme nous l’annonçions en début d’année, la commission européenne s’apprête à demander des explications à la France concernant le livret A. Cette information est confirmée dans l’édition du quotidien Les échos de mardi 6 juin.

Publié le , mis à jour le
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

En effet, le livret A, livret épargne réglementé par la France, est vendu en exclusivité par la Banque Postale et les Caisses d’Epargne, un bel exemple de monopole, assez difficilement compréhensible, vu de Bruxelles.

A l’origine de cette affaire, on retrouve le Crédit Agricole qui avait déposé plainte, au moment de la création de la Banque Postale, contre ce système de distrbution du Livret A. Il avait ensuite été rejoint par BNP Paribas, la Société Générale, la Banque Populaire mais aussi, plus tardivement par ING Direct.

La présence de cette dernière banque, hollandaise d’origine, apporte tout son poids. En effet, ce dossier, jusqu’ici resté franco-français, sort de son contexte et devient une affaire réellement européenne, liée à la libre concurrence sur les marchés intérieurs.

Le marché du livret A en France est particulièrement rémunérateur. En effet, l’Etat verse directement aux banques le commercialisant (donc uniquement les Caisses d’épargne et la banques postale à ce jour) une partie du taux net (de l’ordre de 1%) qui est reversé aux épargnants. Il ne faut pas perdre de vue que le livret A étant la solution épargne favorite des français (46 millions de livrets A), et que notamment, 1 700 000 livrets sont au plafond des versements (15 300 €).

D’ici quelques semaines, Bruxelles va donc demander au gouvernement français de justifier ce régime. La procédure devrait durer plusieurs mois.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : en ligne de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Livret A : en ligne de mire de Bruxelles... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online