Epargne retraite : 76% des Français ne croient pas qu’ils toucheront une retraite satisfaisante
PARIS, 9 jan 2010 (AFP)
Trois Français sur quatre (76%) ne croient pas qu’ils auront la garantie d’avoir plus tard une retraite satisfaisante par rapport à leurs revenus, selon un sondage Ifop à paraître dans le Journal du dimanche.
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Trois Français sur quatre (76%) ne croient pas qu’ils auront la garantie d’avoir plus tard une retraite satisfaisante par rapport à leurs revenus, selon un sondage Ifop à paraître dans le Journal du dimanche.
A la question "personnellement, concernant la garantie de toucher plus tard une retraite satisfaisante par rapport à vos revenus", 46% disent n’être "pas du tout confiants", et 30% "plutôt pas confiants", tandis que 24% ont au contraire confiance (dont 4% seulement totalement), précise le sondage.
Les Français âgés de 35 à 49 ans (86%) et ceux âgés de 25 à 34 ans(81%) sont les moins confiants, devant la tranche d’âge 18-25 ans (76%) et les 50-64 ans (71%). Les Français de plus de 65 ans ne sont plus que 59% à n’avoir pas confiance.
81% des actifs disent n’avoir pas confiance, tout comme 67% des inactifs.
Parmi les actifs (soit 54% del’échantillon), les artisans et commerçants ont le moins confiance (89%, dont 56% qui n’ont "pas du tout" confiance), devant les professions intermédiaires (83%) et les ouvriers (83%, dont 62% qui n’ont "pas du tout" confiance), les employés (82%), et les cadres (69%).
Hommes et femmessont pareillement peu confiants (75%), tout comme les salariés du public et du privé (81%). Les indépendants sans salariés et les employeurs sont encore moins confiants (84%).
Par ailleurs, parmi les actifs, 38% pensent que l’âge légal de départ à la retraite sera pour eux entre 65 et 69 ans, 30% pensent qu’ils seront contraints de partir entre 60 et 64 ans, et 24% à 70 ans ou plus. Seulement 8% pensent que ce sera avant 60 ans.
De même, 44% des actifs se disent prêts à travailler jusqu’à 60-64 ans pour avoir une bonne retraite, 33% jusqu’à 65-69 ans et 10% jusqu’à 70 ans et plus.
Enfin, s’ils avaient le choix, 41% des actifs préfèreraient "cotiser d’avantage pour partir à la retraite plus tôt", 34% souhaiteraient "travailler le plus longtemps possible pour se garantir une retraite suffisante", et 23% "partir le plus tôt possible quitteà avoir une retraite moindre".
Par ailleurs, 40% des sondés estiment que le système des retraites "n’a pas vraiment fait l’objet de réformes" au cours des dernières années, et 40% qu’il "a fait l’objet de réformes qui allaient dans le mauvais sens".
Seules 19% des personnes interrogées pensent qu’il a fait l’objet de réformes "qui allaient dans le bon sens".
Sondage mené par téléphone du 7 au 8 janvier 2010, auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 522 actifs, selon la méthode des quotas.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Placer sans risque ? Un livret bancaire au taux de 4% brut pendant 3 mois, pour un versement de 150.000 euros maximum. Une prime offerte de 80 euros, sous conditions. (...)
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).