Régime de retraite par répartition recherche 100 milliards d’Euros par an... Contribuables non solvables s’abstenir !

Publié le

Retraite : Notre système de retraite par répartition deviendra de plus en plus gourmand en 2050 selon le COR (Plus de 100 milliards d’euros de financement par an dans les années 2050 !), le gouvernement doit trouver des solutions pour sauver un régime de retraite à bout de souffle ...
Régime de retraite par répartition recherche 100 milliards d'Euros par an... Contribuables non solvables s'abstenir !
©stock.adobe.com

Retraite : Besoin de financement annuel de plus de 100 milliards par an dans les années 2050 !

Un document de travail du COR (Conseil d’orientation des retraites) envisage un besoin de financement annuel du système de retraite entre 40 et 49 milliards d’€uros à l’horizon 2020 et de 72 à 115 milliards d’€ en 2050. Ce rapport est en cours d’examen aujourd’hui mercredi 14 avril par les membres du conseil. Un projet détaillé sera soumis à la mi-juin pour une présentation en conseil des ministres début juillet et au parlement en septembre prochain.

Ce besoin de financement de plus de 100 milliards d’euros par an est malheureusement pris sous un angle optimiste, selon le Medef, qui juge que les hypothèses prises pour cette simulation sont plutôt flatteurs pour notre économie. La situation pourrait être bien pire en 2050...

Retraite : Notre système de retraite par répartition est à bout de souffle

Le débat entre gouvernement et partenaires sociaux s’anime, les syndicats montrent du doigt le manque de solutions du gouvernement pour pérenniser de notre régime de retraite. Il faut dire que notre système de retraite par répartition n’est plus adapté à notre pyramide des âges. Augmenter l’âge de la retraite ou rehausser les cotisations sociales ne sont plus des solutions viables dans un pays ou la pyramide des âges est totalement chamboulée.

Dans ce dossier des retraites, bien délicat à gérer, une seule chose est sûre, c’est que l’épargne complémentaire retraite devient de plus en plus nécessaire.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Régime de retraite par (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également