Caisse d’Epargne : 266.547 épargnants ont souscrit le produit Doubl’ô
PARIS, 21 juil 2010 (AFP)
Le produit de placement controversé Doubl’ô, commercialisé par la Caisse d’Epargne en 2001 et 2002, a été souscrit par 266.547 personnes, ont assuré trois avocats d’épargnants dans un communiqué commun, le total des sommes placées ayant atteint 2,13 milliards d’euros ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le produit de placement controversé "Doubl’ô", commercialisé par la Caisse d’Epargne en 2001 et 2002, a été souscrit par 266.547 personnes, ont assuré trois avocats d’épargnants dans un communiqué commun, le total des sommes placées ayant atteint 2,13 milliards d’euros.
Interrogé par l’AFP, l’un des trois avocats, Daniel Richard, a indiqué que ces chiffres provenaient d’un rapport de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Ce rapport a été transmis par la DGCCRF au parquet de Paris, accompagné d’un procès-verbal d’infraction.
Joint par l’AFP, la Caisse d’Epargne n’était pas en mesure de commenter immédiatement cette information.
Selon des prospectus publicitaires de l’époque, consultés par l’AFP, la Caisse d’Epargne présentait le produit Doubl’ô comme un moyen de doubler le capital investi sur unepériode de six ans. L’établissement précisait néanmoins, par le biais d’un astérisque, que cette performance dépendait de certaines conditions.
Elles prévoyaient notamment qu’aucune action intégrée au panier de valeurs boursières, qui servait de référence au produit, n’enregistre une baisse d’au moins 40%. Or c’est ce qui s’est produit sous l’effet du fort repli des Bourses.
En 2007, date d’échéance du placement, les épargnants n’ont, en fait, récupéré que leur mise de départ, minorée des frais de souscription.
Selon le rapport de la DGCCRF, les droits d’entrée, ou commission versée par les épargnants à la Caisse d’Epargne lors de la souscription, ont atteint 29,9 millions d’euros.
Plusieurs recours au civil et plaintes au pénal ont été déposés par des épargnants qui s’estimaient lesés. Plusieurs d’entre eux ont étéconfiés à Me Richard, ainsi qu’à Nicolas Lecoq-Vallon et Hélène Féron-Poloni, du cabinet Lecoq-Vallon et associés, les autres signataires du communiqué.
La Caisse d’épargne Loire-Drôme-Ardèche a été mise en examen pour publicité trompeuse dans le cadre d’une de ces plaintes.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)