Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Fiscalité : Convergence fiscale entre la France et l’Allemagne

La Cour des comptes rendra un pré-rapport sur la convergence fiscale entre la France et l’Allemagne fin septembre, a indiqué mercredi le ministre du Budget François Baroin sur Europe 1.

© stock.adobe.com
Publié le
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

La Cour des comptes rendra un pré-rapport sur la convergence fiscale entre la France et l’Allemagne fin septembre, a indiqué mercredi le ministre du Budget François Baroin sur Europe 1.

Le ministre, de retour de Berlin, a rappelé "le souhait du président de la République (...) de réfléchir à une convergence relativement rapide sur le plan fiscal dans un certain nombre de pans d’activité", tant dans le domaine de la fiscalité des entreprises que des particuliers.

M. Sarkozy avait proposé à la mi-juillet qu’un "état des lieux comparatif des systèmes fiscaux français et allemand" soit établipar la Cour des comptes.

Selon M. Baroin, "le premier président de la Cour des comptes (Didier Migaud) va proposer un pré-rapport fin septembre sur ce sujet".

"Il n’y a plus en Allemagne, depuis un certain nombre d’années, d’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Il n’ya donc pas de bouclier fiscal", a expliqué le ministre, ajoutant que cela est "une source d’inspiration" pour le gouvernement.

François Baroin avait assuré mardi, à l’issue d’un entretien avec le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble, que l’Allemagne et la France étaient "d’accord pour travailler vers plus de convergence", citant "l’imposition des sociétés, la taxation des hauts revenus du patrimoine et des activités électroniques", mais aussi la TVA.

"En Allemagne, il n’y a ni ISF ni bouclier fiscal, et pourtant l’économie est florissante (...) ce sont des sujets qui sont utiles", avait-il fait valoir.

De même, la France possède nombre de niches fiscales franco-française, tel le livret A, seul cas dans la zone Euro, où un Etat rémunère sans imposition, tout en le finançant en partie sur ses deniers, résultat de la pression fiscale, l’épargne d’une très grande partie de la population.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Jusqu'à Taux boosté de 3% applicable pendant 6 mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 3.75% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Fiscalité : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Fiscalité : Convergence fiscale entre la... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.