Bonus : Londres va se tourner vers l’Union européenne
Le ministre britannique des Finances George Osborne a l’intention de s’adresser à ses homologues européens pour relancer les projets communs de régulation sur les bonus des banquiers...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le ministre britannique des Finances George Osborne a l’intention de s’adresser à ses homologues européens pour relancer les projets communs de régulation sur les bonus des banquiers et éviter ainsi des mesures unilatérales, affirme jeudi le Financial Times (FT).
M. Osborne va écrire à ses homologues européens « pour leur suggérer la mise en place de nouvelles règles communes sur la transparence des bonus des banquiers », écrit le FT en citant une source du ministère des Finances. Le ministère s’est refusé à commenter l’information dans la matinée.
Soumis aux pressions des milieux d’affaires, M. Osborne doute désormais de l’opportunité de contraindre les banques britanniques à révéler le nombre de leurs employés touchant plus d’un million de livres (environ 1,2 million d’euros) par an, assure depuis quelques jours la presse britannique.
De fait, le ministre a déclaré en début de semaine qu’ »il serait peut-être mieux pour la Grande-Bretagne » de promouvoir une évolution des règles au niveau international. Il reprenait ainsi un argument récurrent des banques britanniques, selon lesquelles toute mesure unilatérale ne pourrait que porter tort à la place londonienne, la première d’Europe, en faisant « fuir les talents ».
Selon le FT, M. Osborne soumettra aux autres ministres européens les conclusions d’un rapport officiel rédigé par un vétéran de la City, Sir David Walker. Celui-ci avait préconisé l’an dernier que les banques divulguent à partir de 2010 le nombre d’employés gagnent plus d’un million de livres. Il demandait en outre que les banques précisent la composition de ces rémunérations (salaires fixes, bonus et autres gratifications).
Mais ce rapport avait été demandé par le précédent gouvernement travailliste, remplacé en mai par une coalition conservateurs/libéraux démocrates, et Sir David lui-même a récemment déclaré qu’une réglementation à l’échelle européenne lui semblait finalement préférable pour ne pas « handicaper » la City.
Le chef de l’opposition travailliste Ed Miliband a accusé mercredi le Premier ministre David Cameron d’être sur le point de « renier » ses promesses sur un plus grand contrôle des bonus bancaires.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)