Immobilier : Les propriétaires-bailleurs veulent la suppression des aides à la pierre
Les propriétaires-bailleurs ont souhaité jeudi la suppression des aides à la pierre, qui favorisent la construction de logements sociaux, en les remplaçant par des aides financières ...
L’offre épargne proposée par DISTINGO Bank (groupe Stellantis) permet d’avoir accès au livret épargne au taux de 4 % brut pendant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de versement, soit 2.8% net via la flat tax (pour rappel, le taux du livret A n’est que de 2.4% jusqu’au 31 juillet 2025 avant de baisser de nouveau). Cette offre est réservée aux nouveaux clients DISTINGO.
Jeudi 16 Juin 2011, les propriétaires-bailleurs par l’intermédiaire de l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) [1] ont déclaré leur volonté de voir les "aides à la pierre" supprimées. Ces aides favorisent notamment la construction des logements sociaux. L’UNPI par l’intermédiaire de son président Jean Perrin propose en contrepartie la mise en place d’aides financières "à la personne".
Ainsi, Mr Perrin déclare : "qu’en supprimant les aides à la pierre, les 6 millions de ménages locataires bénéficiant actuellement d’aides pourraient toucher 6.666 euros par an, ce qui correspond au loyer moyen qu’ils payent"
Il faut selon lui "accélérer la privatisation des HLM, par la vente aux locataires et la création d’agences immobilières à vocation sociale".
Ses déclarations font suite à sa présentation du rapport de l’Institut de recherches économiques et fiscales (IREF) intitulé "la vérité sur le logement social"
Vers une transformation des logements sociaux
L’UNPI propose que les logements sociaux soit strictement réservés aux 20% des ménages les plus modestes contre 60% de la population aujourd’hui.
M. Perrin souhaite également la suppression de l’article de la loi de Solidarité et de renouvellement urbain (SRU), datant de 2000, qui impose un quota de 20% de logements sociaux pour les villes de plus de 3.500 habitants, jugé pourtant "très positif" par le gouvernement.
Logements sociaux : le palmarès 2011 de la fondation Abbé-Pierre
Hasard du calendrier ? La fondation Abbé-Pierre publie aujourd’hui un rapport qui revient sur le dispositif de la loi SRU et dresse un nouveau bilan de la situation dans 692 [2] communes de France.
"Actuellement, il y a plus de 1 200 000 ménages dans l’attente d’un logement social. Or, 50 % des communes ne respectent pas pas le quota de 20% de logements sociaux imposé par la SRU" s’indigne Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, dans Le Parisien.
Ainsi, Sur les 692 communes retenues pour cette étude, 330 comptent moins de 10 % de logements sociaux, et parmi elles 109 en détiennent moins de 5 %.
Parmi les mauvais élèves on note Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), Hyères (Var), Toulon et Nice qui figurent tout en bas du palmarès 2011 pour les communes de plus de 50 000 habitants.
A l’inverse, des villes comme Béziers, Grenoble, Quimper, Lyon, Marseille ou encore Paris figurent en tête de ce classement 2011.
Dans tous les cas, beaucoup de progrès sont encore à faire et Patrick Doutreligne met en garde le gouvernement contre un relâchement de ses efforts soulignant que l’Etat : "se réjouit de l’augmentation de l’offre de logement social, mais dans le même temps, engage de moins en moins d’argent"
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Les réseaux sociaux sont un terreau fertile pour les influenceurs financiers. La large majorité des Français (87%) estiment que leurs conseils sont peu fiables et peuvent les induire en (...)
NOUVEAUTÉ ! Face à l’engouement pour l’assurance vie, certains députés proposent de relancer le PEA en lui conférant les mêmes avantages que le placement préféré des Français... Sauf que le diable se cache dans les (...)
NOUVEAUTÉ ! La baisse du taux du livret A à 1,80% n’est pas encore officielle. Les épargnants peuvent toutefois anticiper une forte baisse. Quel serait le manque à gagner (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.