
Livret épargne CFCAL via Cashbee : taux boosté de 3% pendant 2 mois à saisir avant le 31 décembre 2025
NOUVEAUTÉ ! L’offre de bienvenue Cashbee, un taux boosté de 3% brut, pendant 2 mois, sur le livret épargne CFCAL.

La crise des dettes souveraines aura un impact très mesuré sur les taux de rendement des contrats d’assurance-vie selon Bernard Spitz, président de la FFSA, détails...

Assurance viecomparatif assurance-vieDetteEconomiefonds euros
Publié le par FranceTransactions.com (avec AFP)Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
La crise des dettes souveraines aura un impact "très mesuré" sur les taux de rendement des contrats d’Assurance-Vie, qui pourraient se situer autour de "3-3,5%" en 2011, a indiqué mardi Bernard Spitz, président de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA).
Les épargnants doivent être "rassurés sur le fait que la diversification très importante que les assureurs ont dans leur gestion des actifs rend cette exposition très limitée" même si, in fine, la crise de la dette des Etats "aura un impact sur les rendements" des contrats, a indiqué M. Spitz sur Radio classique. Mais cela restera "très mesuré", a-t-il estimé.
Les investissements en obligations de l’Etat grec en particulier représentent "un élément tellement faible en volume des actifs que l’impact sera très, très faible", a-t-il assuré.
Dans la situation actuelle, l’Assurance-Vie reste un placement extrêmement solide (...) avec des rendements positifs.
L’une des raisons pour lesquelles les assureurs investissent dans les dettes souveraines découle de la législation européenne dite "solvency II" qui "pénalise lourdement la détention d’actions mais (...) le placement le plus encouragé est celui des dettes souveraines".
Reste que la collecte nette a connu son plus mauvais mois en septembre depuis l’automne 2008, avec une décollecte de 1,8 milliard. M. Spitz a souligné que les cotisations versées ont été "très élevées", signe que les Français "ne se sont pas détournés" de ce placement mais les rachats —lorsque l’assuré récupère des fonds partiellement ou totalement— ont été "élevés".
Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène, selon lui : le vieillissement de la population fait qu’il y a davantage de retraités etqu’ils puisent dans leurs contrats en temps de crise, période pendant laquelle les gens préfèrent également puiser dans leur bas de laine plutôt que s’endetter.
Il a aussi cité le paiement plus tôt que d’habitude de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), ou encore la réduction annoncée pour 2012 de certains dispositifs fiscaux (investissement scellier dans l’immobilier locatif) qui a incité les investisseurs à agir par anticipation.
| TOP | OFFRES | DÉTAILS | EN SAVOIR + |
|---|---|---|---|
| 🥇 1 | ![]() | Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| 🥈 2 | ![]() | Livret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| 🥉 3 | ![]() | Livret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. | |||

NOUVEAUTÉ ! L’offre de bienvenue Cashbee, un taux boosté de 3% brut, pendant 2 mois, sur le livret épargne CFCAL.

NOUVEAUTÉ ! Livret épargne : Fortuneo propose une nouvelle offre promotionnelle pour ses nouveaux clients : un taux boosté de 5% brut pendant 3 mois.

M.Trump a lancé son compte épargne éponyme, 1000$ offerts à la naissance à tout enfant américain, à compter du 4 juillet 2026. Un livret A à la sauce barbecue.
2001-2025 — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online