Préfon-Retraite : 2.2%, le chiffre du mois

Publié le

Selon Préfon Retraite, 2,2 %, c’est le faible pourcentage des rentes qui ont fait l’objet d’un versement partiel en capital, comme l’autorise la loi depuis neuf mois, détails...

Préfon Retraite : des affiliés sensibles à l’intérêt de la rente viagère

Dans le cadre de l’application de la loi de 2010 concernant les retraites, la réforme prévoyait la possibilité d’une sortie possible en capital à l’heure de la retraite (20 % maximum des droits acquis). 9 mois avoir offert immédiatement offert cette possibilité à ses affiliés, préfon retraite (Caisse Nationale de prévoyance de la Fonction Publique) indique que seuls 2,2 % des affiliés préfon ont profité de cette possibilité.

Préfon Retraite : réactions du DG de Préfon Christian Carrega

"La faible demande, de la part de nos affiliés, d’un versement partiel de la rente sous forme de capital démontre bien que ces derniers sont avant tout sensibles à l’intérêt d’une rente viagère", constate Christian Carrega, Directeur général de préfon.

"Nos affiliés ont compris qu’elle correspondait mieux à l’objectif d’une retraite sereine, dotée d’une protection maximale : le montant de la rente est connu à l’avance et ne peut jamais baisser et son versement intervient jusqu’à la fin de ses jours. Ce que les nombreux futurs centenaires apprécieront !"

"Les reproches à l’encontre de ces fameux produits “tunnel”, dont préfon-retraite fait partie, me semblent donc injustifiés… Une préparation rationnelle du volet financier de sa retraite passe par une épargne régulière pendant sa vie active qui se transforme ensuite en rente viagère, seule véritable parade à une situation financière aléatoire. », explique Christian Carrega.

"Car si un produit financier classique, dont la somme capitalisée est récupérée à l’heure de la retraite -* et dont le montant n’est, par définition, pas connu à l’avance et peut donc être décevant en période de conjoncture financière délicate -* peut octroyer un complément de revenus appréciable, il ne représentera jamais un revenu sûr et constant.".

"Autre avantage non négligeable de la rente : elle ne peut pas, comme un capital, être « dilapidée » sur un coup de tête ou sur incitation de son entourage. A 60 ans, l’affilié qui perçoit une rente de 300€ par mois, percevra la même somme revalorisée jusqu’à la fin de ses jours… ", conclut le Directeur général de préfon.

(FT avec Fargo)

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Préfon-Retraite : 2.2%, (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également