BCE : son taux de refinancement abaissé à 1,25%

©stock.adobe.com
Quasiment une semaine après la prise de poste de Mario Draghi à la tête de la Banque Centrale Européenne, les taux directeurs sont abaissés, détails...

Publié le

Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

A la surprise générale la Banque Centrale Européenne a abaissé ses taux directeurs quasiment une semaine après son changement de présidence. Le taux de refinancement passe de 1,50% à 1,25%, le taux de facilité de dépôt est ramené à 0,5% et le taux de prêt marginal revient à 2%.

Taux directeurs : Super Mario surprend !

La BCE désormais dirigée par Mario Draghi surnommé "Super Mario" évoque un
abaissement principalement dû au contexte d’aggravation de la crise en zone euro depuis l’annonce grecque d’un référendum. Economistes et marchés attendaient un geste fort de sa part en réaction à la crise de la zone euro, mais pas forcément sur les taux directeurs dès ce mois-ci.

La BCE fait ainsi marche arrière 5 mois à peine après avoir augmenté son taux de 25 points de base pour la dernière fois, et ce alors que l’inflation pointe à 3% en zone euro, bien au-delà de son objectif.

Baisse des taux directeurs : soulagement pour l’emprunteur

Conséquence directe de la baisse des taux directeurs, l’assouplissement de la politique monétaire devrait être ressentie sur les [a[taux d’intérêt]a] des crédits. En effet les banques vont pourvoir se financer à moindre coût et le répercuter sur les barèmes. Espérons par la suite que les conditions d’accès aux crédits immobiliers se détendent...

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article BCE : son taux de refinancemen : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également