Crédit immobilier / ententes illicites : Une enquête sur les crédits immobiliers est ouverte auprès de trois banques.
Luc Chatel, secrétaire d’Etat à la Consommation, a réagi mercredi à l’annonce d’une enquête visant trois banques en déplorant que les consommateurs paient la facture de telles pratiques.</p
L’offre épargne proposée par DISTINGO Bank (groupe Stellantis) permet d’avoir accès au livret épargne au taux de 4 % brut pendant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de versement, soit 2.8% net via la flat tax (pour rappel, le taux du livret A n’est que de 2.4% jusqu’au 31 juillet 2025 avant de baisser de nouveau). Cette offre est réservée aux nouveaux clients DISTINGO.
Luc Chatel, secrétaire d’Etat à la Consommation, a réagi mercredi à l’annonce d’une enquête visant trois banques en déplorant que les consommateurs "paient la facture" de telles pratiques.
"Chaque fois qu’il y a des ententes entre industriels, ou entre industriels et distributeurs, c’est le consommateur qui paie la facture", a-t-il estimé à l’issue du Conseil des ministres, lors du point de presse qu’il a tenu en tant que porte-parole du gouvernement.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) enquête sur un soupçon d’entente illicite sur les taux de crédit immobilier de la Caisse d’Epargne, du Crédit Agricole et des Banques Populaires.
M. Chatel, ministre de tutelle de la DGCCRF, a préféré "ne pas se prononcer" sur les investigations en cours.
Il a toutefois observé que "les consommateurs perdent beaucoup avec les ententes qui existent entre entreprises", citant des cas récents dans l’industrie du jouet et dans les secteurs des détergents et de l’hygiène.
Soulignant la "vigilance" du gouvernement, Luc Chatel a rappelé que la future loi de modernisation de l’économie, qui doit être discutée au printemps, instaurera une Autorité de la concurrence "renforcée" et "plus efficace".
Les soupçons porteraient sur trois banques mutualistes, le Crédit Agricole, les Caisses d’Epargne ainsi que les banques populaires. Une enquête de la DGGCRF est en cours sur ce sujet mais aucun résultat de l’enquête n’a été encore dévoilé.
Dans le passé, un précédent avait déjà fait grand bruit début 2000, sur des faits datant de quelques années auparavant. Plusieurs banques avaient été condamnées pour entente sur les taux proposés aux clients, afin de leur éviter de pouvoir renégocier leurs crédt, alors que les taux avaient justement baissé.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Les réseaux sociaux sont un terreau fertile pour les influenceurs financiers. La large majorité des Français (87%) estiment que leurs conseils sont peu fiables et peuvent les induire en (...)
NOUVEAUTÉ ! Face à l’engouement pour l’assurance vie, certains députés proposent de relancer le PEA en lui conférant les mêmes avantages que le placement préféré des Français... Sauf que le diable se cache dans les (...)
NOUVEAUTÉ ! La baisse du taux du livret A à 1,80% n’est pas encore officielle. Les épargnants peuvent toutefois anticiper une forte baisse. Quel serait le manque à gagner (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.