Chômage : nouvelle hausse au troisième trimestre !

©stock.adobe.com
Les chiffres du chômage au 3e trimestre 2011 ont été annoncés par l’Insee et avec 9,7% de chômage en France, la situation est de plus en plus problématique. Détails...

Publié le

Chômage : la montée continue au 3e trimestre

Jeudi 1er décembre, l’Insee a publié les statistiques du chômage pour le troisième trimestre 2011 en France. Ces chiffres montrent un nouvel accroissement du taux de chômage au sens du BIT (bureau international du travail) à 9,7% de la population active en France (DOM y compris).

En France métropolitaine, le taux de chômage s’établit à 9,3% soit 2,6 millions de personnes une hausse de 0,2 point par rapport au deuxième trimestre.

L’Hexagone compte en revanche 3,4 millions de personnes qui ne travaillent pas mais souhaitent le faire. C’est la disponibilité dans les deux semaines et la "recherche active" d’emploi le mois précédent [1] qui expliquent l’écart entre les deux chiffres.

Chez les jeunes, le taux de chômage des 15-24 ans est en léger repli de -0,1 point par rapport au 2e trimestre et touche 613.000 personnes.

Le mouvement est inverse chez les seniors (50 ans et plus) avec +0,3 point au 3e trimestre.

Taux de chômage au sens du BIT

© Fotolia.com

Source : Insee

Chômage : bientôt les 10% !

Les personnes en situation de sous-emploi représentent 5,3% des personnes actuellement employées. Le chômage partiel lui augmente de 0,2 point atteignant 0,4% des personnes en emploi.

Le temps partiel subi s’établit à 4,9% des personnes en emploi.

Invité à discuter de ces chiffres, le ministre de du Travail, Xavier Bertrand c’est montré assez fataliste.

"Quand vous n’avez pas la croissance suffisante, il est beaucoup plus difficile de contenir la montée du chômage", a t’il expliqué.

D’après les prévisions de l’OCDE la barre symbolique des 10% de chômeurs en France devrait être dépassée courant 2012 pour atteindre 10,4% à la fin de cette même année.


[1deux critères du BIT pour définir le chômage et repris par l’Insee

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Chômage : nouvelle hausse (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également