Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Départs à la retraite : baisse des chiffres à cause de la réforme

Selon une étude du ministère de l’Emploi, le nombre de départs à la retraite aurait diminué au 3ième trimestre 2011 notamment suite à la réforme des retraites...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Retraite : baisse des chiffres des départs en retraite

Selon une étude du ministère de l’Emploi (Dares), le nombre de départs à la retraite a diminué au 3ième trimestre 2011 notamment suite à la réforme des retraites qui a repoussé l’âge légal de départ de 60 ans à 60 ans et 4 mois depuis le 1er juillet .

Ainsi, les départs à la retraite se sont repliés de 32% dans les entreprises de 10 salariés ou plus. Par ailleurs, le taux de départs à la retraite diminue ainsi de 0,1 point par rapport au trimestre précédent soit 0,2%.

Cette baisse entraîne une diminution du taux de sortie (fins de contrats à durée déterminée, démissions, licenciements économiques et autres, fins de période d’essai et départs à la retraite) qui décroît de 0,1 point (12,6%) après s’être accru de 0,5 point au second trimestre 2011.

Recul de l’âge des retraites : conséquences sur l’emploi

Le tertiaire et la construction sont les secteurs les plus touchés par le recul des recrutements tandis que ces derniers augmentent dans l’industrie.

Le taux d’entrée en CDI dans les établissements de 10 salariés ou plus s’accroît légèrement (+0,1%) au troisième trimestre. Le taux de recrutement en CDD quant à lui recule pour la première fois depuis début 2009 (-0,2 point contre +0,2 point au deuxième trimestre).

Le taux de rotation de main-d’œuvre (moyenne entre le taux de sortie et le taux d’entrée) dans les établissements de 10 salariés ou plus "s’infléchit légèrement (-0,1%)" au troisième trimestre, après deux années de hausse continue. (mais "reste néanmoins à un niveau très haut de 12,8%").

Epargne retraite : médicament anti-âge pour une retraite sans rides

Prendre sa retraite à 67 ans pour percevoir sa pension à taux plein, paraît impensable. L’épargne retraite semble donc indispensable, néanmoins une étude Ipsos pour Axa France publiée en novembre, indique que les français rêvent d’une retraite riche et heureuse, sans pour autant se préserver du manque d’argent potentiel lié à l’arrêt de l’activité. Un paradoxe car 81% des Français pensent qu’ils ne toucheront pas leur retraite à taux plein mais seulement 37% d’entre eux ont commencé à épargner à 35 ans, 50% à 42 ans et 58% seulement à 55 ans.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Départs à la retraite : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Départs à la retraite : baisse des chiffres à... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online