Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Marché immobilier : 2012 s’annonce difficile pour la profession

Marché immobilier : les ventes de l’immobilier se sont repliées en 2011 et l’année 2012 s’annonce encore plus difficile pour la profession, détails...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Marché immobilier : hausse des prix de 5.5% en 2011

L’immobilier en 2011 aura subi une hausse des prix, même si le second semestre dévoilait un leger tassement selon les professionnels. Ainsi, Century 21 évoque un prix moyen au m2 de 2.690 euros (+5.5%) accompagnée d’une baisse des ventes de 6.9% dans l’hexagone en 2011. Comme à son habitude, le marché parisien a fait cavalier seul avec une hausse des prix localisée de +12.6%.

En ce qui concerne le crédit immobilier, levier important de la vente en immobilier, les [a[taux d’intérêt]a] en 2011 ont renchéri de 0.60 point, de janvier à juillet, fléchi en septembre, pour réamorcer une hausse de 0.12 point sur la dernière partie de l’année. Finalement, le courtier en ligne MeilleurTaux.com estime que 2011 a été une année de transition présentant une hausse des taux moins importante que prévu.

Marché immobilier : Qu’en sera-t-il en 2012 ?

L’année 2012 s’annonce plus laborieuse pour la profession avec la mise en place des réformes votées dans le cadre de la dernière loi de finance. Et pour cause, la tonte fiscale du dispositif scellier (16% de [a[réduction d’impôt]a] au lieu de 22% pour le Scellier classique) devrait avoir un impact sur les ventes de neuf d’environ -20% selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).

Dans un deuxième temps, la suppression du dispositif PTZ+ dans l’ancien représenterait une réduction de la production de crédit immobilier de -17,5 % en 2012 pour l’observatoire du Crédit Logement/CSA. MeilleurTaux.com indiquait d’ailleurs que ce remaniement était un manque a gagné encore plus sérieux de 70 à 80 % des transactions liées au PTZ.

Bref, les ventes de l’immobilier seront fortement impactées en 2012 surtout que du côté des crédits immobiliers, les taux d’emprunts ont déjà gagné 0,05% à 0,10 % dès janvier dans les barèmes des établissements bancaires, selon Empruntis.com. Une hausse qui devrait se répercuter d’emblée sur les projets d’achats immobiliers.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Marché immobilier : 2012 (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Marché immobilier : 2012 s’annonce difficile... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online