Jeudi 12 janvier 2012, l’Insee a publié les résultats de l’indice des prix à la consommation du mois de décembre 2011. Résultat, une inflation qui augmente de 0,4 % sur le mois et 2,4 % (hors tabac) en glissement annuel sur l’année. Détails…
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Les prix à la consommation augmentent de 0,4 % en décembre
Après une hausse de 0,3 % en novembre 2011, les prix ont continué à s’accroître en décembre 2011 de 0,4 % (0,3 % corrigé des variations saisonnières). Sur un an, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 2,5 % (2,4 % hors tabac).
Ce sont notamment les prix des services qui expliquent cette hausse avec +0,5 % rien que pour le mois de décembre. Ainsi, le prix des voyages tout compris a explosé (+19,6 %), tout comme celui des hébergements vacances (+15,2 %). En revanche, les prix des services de télécommunications continuent leur baisse (-0,3 % en décembre et -2,8 % sur l’année).
Glissements annuels de l’indice des prix à la consommation (IPC) et de l’inflation sous-jacente (ISJ)
De leur côté, les produits manufacturés ont augmenté de 0,5 % entraîné par le prix des automobiles neuves (+2,5 %), de l’habillement (+0,7 %) et des articles de ménage en textile (+3,6 %). On note cependant une diminution des prix des équipements photo et cinéma (-1,6 % en décembre et -16 % sur l’année) ainsi que des équipements de téléphone et télécopie (-1,9 % et -13,2 %).
Enfin, les prix de l’énergie baisse légèrement (-0,1 %), avec une baisse des prix des carburants (-0,3 %), et ceux de l’alimentation augmentent (+0,3 %) sous l’impulsion des produits frais (+0,9 %) et des poissons et crustacés frais (+2,8 %). A noté que sur un an, les prix du café ont augmenté de 16,1 % !
Cette inflation pourrait donc influencer le futur taux du livret A qui devrait être révisé en février.
L’Insee révélera l’inflation moyenne de l’année 2011 le19 janvier2012.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Avec la remontée des taux d’intérêts de long terme, les taux proposés aux particuliers sur les comptes à terme sont en hausse. Le seuil psychologique des 3% est de nouveau atteint. (...)
La renommée mutuelle d’épargne Garance propose des primes de bienvenue pour les nouvelles souscriptions sur son contrat d’assurance-vie phare Garance Epargne. (...)