Les fonds verts et socialement responsables ont le vent en poupe (+60% au 3e trimestre 2019)

Publié le

Selon les derniers chiffres publiés par la Banque de France, les fonds verts séduisent de plus en plus les épargnants. Les encours augmentent de plus de +60% au 3e trimestre 2019 alors que la décollecte est importante sur les fonds classiques (actions/obligations). L’encours global des fonds labellisés ISR reste encore anecdotique (2.60% des encours totaux).
Les fonds verts et socialement responsables ont le vent en poupe (+60% au 3e trimestre 2019)
Fonds verts © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Forte décollecte sur les fonds actions et obligations

Au 3ème trimestre 2019, les OPC non monétaires enregistrent une collecte négative de -24 milliards portée principalement par des retraits sur les fonds obligations et actions (respectivement -14 milliards et -8 milliards). Sur un an glissant, la décollecte atteint - 40 milliards dont -31 milliards pour les fonds actions.

Collecte positive pour les fonds immobiliers, ISR et GreenFin

Seuls les fonds immobiliers, les fonds d’épargne salariale et les fonds labellisés ISR et Greenfin enregistrent des souscriptions nettes positives.
Les OPC monétaires bénéficient également d’une collecte positive de 11 milliards sur le trimestre (+ 9 milliards sur 12 mois glissants).

Forte croissance au 3ème trimestre des fonds verts et socialement responsables

Focus sur les fonds labellisés ISR2 et Greenfin : l’encours et le nombre de fonds labellisés ISR progressent fortement au 3ème trimestre (environ +60 % pour les encours). Selon les dernières statistiques qui couvrent l’ensemble des fonds de droit français et de droit étranger, on compte au 21/11/2019 311 fonds pour 119 milliards d’encours.

Fonds ISR : seulement 2.60% de l’encours total des fonds

Les fonds ISR de droit français (150 fonds et 43 milliards à fin septembre soit 2,6% de l’encours total des fonds français) enregistrent des flux de souscription supérieurs à la moyenne globale des fonds français. La performance de ces fonds est très proche de celle des fonds généraux de leur catégorie.

Taux de souscription global des fonds
Taux de souscription global des fonds © Banque de France (27/11/2019)

Les fonds Greenfin, dont le nombre et les encours sont plus modestes (36 fonds pour 10,5 milliards d’encours dont 1,5 milliards de fonds français à fin septembre), enregistrent également une croissance soutenue au 3ème trimestre (+20% en nombre et +50% en encours)

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Les fonds verts et socialement : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également