Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Livret cryptos : le masque tombe, rien à voir avec un livret épargne, les épargnants dupés doivent porter plainte auprès de l’AMF

Livret cryptos : rien à voir avec un livret épargne © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Certains épargnants peu informés sur le fonctionnement des livrets cryptos pensaient à tort qu’il s’agissait de livrets épargne, proposant un taux de rendement garanti. La déconvenue est grande.

Publié le

Annonce

💰 Meilleurs placements 2023

Quels sont les placements à privilégier en 2023 ? LEP, Livret A/LDDS pour l’épargne de précaution, et pour la suite ? Tout dépend de votre horizon de placement et de votre profil d’épargnant. Le ratio rendement/risque passé au crible. Private equity, Fonds datés, Produits structurés, SCPI... 👉 Guide des meilleurs placements 2023

Livret cryptos : le masque tombe

Sans surprise, la faillite de FTX a créé de nombreux remous sur la planète cryptos. Les épargnants ayant investi sur des livrets crytpos, dont certains vantaient même le rendement, se retrouvent aujourd’hui dans l’incertitude. Récupérer leurs fonds risque de ne pas être possible. Le rendement attractif de ces livrets cryptos est quant à lui déjà oublié.

Aucune garantie, ni sur le capital, ni sur le rendement

Le terme de livret utilisé pour désigné ces produits d’investissement aurait induit de nombreux particuliers en erreur. Du moins, c’est qu’ils peuvent affirmer aujourd’hui, en constatant que les promesses marketing, des plateformes cryptos, telle que Coinhouse, mais également de nombreuses autres, ne seront jamais au rendez-vous.

Les livrets cryptos ne garantissent rien du tout, le "capital" ou les actifs placés (les cryptos déposés peuvent voir leur cours s’effondrer), ni le rendement. Les avoirs placés ne sont pas toujours disponibles, contrairement encore à un livret épargne. Et pour cause, le fonctionnement de ces "livrets" reposent sur la différence de rendement entre celui promis aux épargnants et ceux tirés d’opérations de stacking ou autres. En clair, l’épargnant prend tous les risques afin de rémunérer l’intermédiaire qui propose ce type d’investissement et empoche sa commission. Un bien mauvais plan épargne.

Porter plainte auprès de l’AMF

Et c’est à ce moment que l’avantage d’avoir choisir une plateforme enregistrée auprès de l’AMF prend tout son sens. Si vous avez investi auprès d’une plateforme non déclarée auprès de l’AMF, vous avez pris des risques et vous avez perdu. Vous n’aurez aucun recours.
Alors que si vous avez investi via une plateforme enregistrée auprès de l’AMF, en tant que PSAN notamment, vous allez pouvoir porter plainte et votre dossier sera traité. La liste des PSAN enregistrés auprès de l’AMF est disponible sur le site de l’AMF.

La mariée était trop belle ?

« J’estime avoir été victime d’un discours mensonger ayant induit des porteurs de livrets, comme moi, en erreur, et qui se retrouvent du jour au lendemain avec des sommes importantes bloquées  », déplore un épargnant. Ce quadragénaire a placé l’équivalent de 22.000 euros principalement sur les livrets Bitcoin et Ethereum de Coinhouse, courtier enregistré comme prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Suite à la faillite de la plateforme crypto FTX , à laquelle étaient exposés directement et indirectement les livrets de Coinhouse, les retraits et les investissements ont été suspendus, relate le quotidien Les Echos.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

🥇 1 Livret Distingo Taux boosté de 3.00% brut, pendant 8 quinzaines. 80€ offerts pour 40.000€ versés. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2 Livret Cashbee Taux boosté de 3.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3 Livret MyMoneyBank Taux boosté de 3.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret cryptos : le masque Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Livret crypto : le masque tombe : à lire également