Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Réforme des retraites 2013 : pas d’alignement public-privé

Les craintes des fonctionnaires pour un alignement des retraites entre le public et le privé diminuent. Michel Sapin a confirmé que ce rapprochement n’était pas à l’ordre du jour de la réforme en préparation actuellement.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Réforme retraite 2013 : un alignement public/privé inutile

Ce matin, le ministre du travail, Michel Sapin s’est exprimé au micro de France Info à propos de la future réforme des retraites.

Le temps pour le ministre de rappeler qu’aucun alignement public-privé n’est prévu dans la future réforme.

"On dit que les fonctionnaires sont avantagés parce qu’on calcule sur les six derniers mois alors que pour l’ensemble des Français c’est sur les 25 dernières années. Est-ce que vous pensez que si on alignait les fonctionnaires sur le privé ça rapporterait un euro ? Rien. Donc ça ne servirait à rien de mettre en œuvre une réforme de cette nature. C’est un faux-semblant", a expliqué Michel Sapin.

Une déclaration qui s’appuie notamment sur le récent rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) qui a étudié le montant des pensions du public et du privé à niveau de rémunération équivalent.

Ainsi, pour un cadre né en 1950 et gagnant 7.400 euros brut mensuel le taux de remplacement est de 56 % soit une pension de 4.144 euros. Un fonctionnaire de la même génération et gagnant lui aussi 7.400 euros brut par mois en fin de carrière jouit lui d’un taux de remplacement de 54 %, soit une pension légèrement inférieure, 3.996 euros.

De la même manière, un non-cadre du privé gagnant 2.400 euros en fin de carrière dans le privé bénéficie d’un taux de remplacement de 75 %, soit une pension de 1.800 euros, contre des taux de remplacement compris entre 68 et 75 % dans la fonction publique.

Retraite public/privé : une différence de calcul logique ?

Cet écart de calcul n’est donc pas un privilège, il a été mis en place pour combler les écarts de salaires entre le public et le privé et donne aujourd’hui des taux de remplacements sensiblement équivalents.

Aujourd’hui encore, avec les mêmes diplômes et la même expérience, les salaires du privé sont plus élevés que dans la fonction publique. De plus, l’évolution du salaire des fonctionnaire (qui reste le facteur le plus important pour le calcul des retraites) est très différente de celle du privé.

Le salaire d’un fonctionnaire évolue assez lentement tout au long de sa vie professionnelle à mesure que celui-ci gravi les différents échelons. Ce n’est qu’en fin de carrière que le salaire des fonctionnaires augmente sensiblement. Il est donc normal que le calcul des pensions soit différent, afin d’obtenir un système de retraite équitable.

"Dans le privé, les 25 meilleurs années sont souvent des années avec des primes qui sont plus anciennes que les toutes dernières. Et presque la moitié des Français du privé prennent leur retraite alors qu’ils sont en pré-retraite ou au chômage. Dans le public, c’est l’inverse", a tenu à rappeler le ministre du travail.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Réforme des retraites 2013 (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Réforme des retraites 2013 : pas d’alignement... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online