Investissement immobilier : quel niveau de rendement ?

©stock.adobe.com
Le placement immobilier est un objectif prioritaire pour une majorité de Français. Mais quel est le niveau de rendement espéré ?

Publié le

Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Investissement immobilier : un placement rentable !

La dernière étude MeilleurTaux.com en collaboration avec le cabinet Asterès permet de comparer le rendement de l’investissement immobilier par rapport à divers placements épargne tels que le livret A, les actions, les obligations d’Etat, les sicav monétaires et l’or.

Le comparatif est réalisé sur des périodes de 10 ans depuis 1980 en prenant comme point de départ un particulier, locataire de sa résidence principale, qui dispose d’une somme fixe à investir sur une solution de placement à 10 ans.

Premier constat, depuis la seconde moitié des années 1990, l’investissement immobilier est le plus rentable des sept investissements étudiés.

Placement immobilier : taux de rendement interne

Ainsi, le taux de rendement interne (TRI) de 50 000 € d’apport dans un investissement immobilier, réalisé début 2003 pour une durée de 10 ans et dont 75% du coût de l’opération a été financé à crédit a été en moyenne de 21 %.

PNG - 86.9 ko
Taux de rendement interne par placement

Placement immobilier : bonne tenue du ratio rentabilité / volatilité

Autre enseignement de l’étude, l’immobilier est moins volatil que les autres placements. Parmi les placements sur 10 ans réalisés entre 1980 et 2003, l’immobilier a offert les rendements les plus élevés pour une volatilité inférieure à celle des actions et de l’or.

JPEG - 21.5 ko
Volatilités et rendements des placements

Investir dans l’immobilier, oui mais ...

  • Le rentabilité de l’immobilier évoquée ci-dessus depuis 1980 s’inscrit dans un contexte florissant. Sur la période les prix ont plus que doublé. Dans l’hypothèse d’un scénario futur où l’immobilier ne s’apprécierait pas autant, le rendement immobilier serait plus faible.
  • Inutile de se focaliser sur le rendement, l’étude montre surtout l’utilité de diversifier ses placements, car même sur des périodes de 10 ans la plupart des investissements démontrent une certaine volatilité.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Investissement immobilier (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également