Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Les avoirs sur les comptes de dépôts et les livrets épargne sont en hausse

Sans surprise, les encours sur les comptes à vue et les livrets d’épargne sont en hausse. Moral en berne et incertitudes sur l’avenir renforcent les inquiétudes des Français.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Liquidités : Les encours progressent de 3.7%

Selon les derniers chiffres de la Banque de France, le taux de croissance annuel des ressources monétaires des institutions financières monétaires françaises (établissements de crédit, Caisse des dépôts et consignations et OPCVM monétaires) est en hausse de +3.7% en avril 2013 après +2.2% en mars.

La Banque de France évoque "la reprise des dépôts à vue et de l’accélération des engagements monétaires nets vis-à-vis du reste de la zone euro".

Répartition des ressources monétaires au mois d’avril 2013

Supports Encours (en Mds €) à avr 13 févr 13 mars 13 avr 13
Dépôts à vue 582 -0,4 -0,6 2,7
Dépôts à terme ≤ 2 ans 156 -3,4 3,5 3,2
Comptes sur livret (livret A, LDD, les comptes
d’épargne logement, les livrets d’épargne populaire, les livrets jeunes et les livrets ordinaires)
632 9,1 8,9 9,1
Titres d’OPCVM monétaires 290 -0,5 -3,2 -6,0
Pensions (opérations d’achats temporaires de titres) 28 -23,9 -25,7 -28,9
Titres de créance ≤ 2 ans ( certificats de dépôts émis par les banques françaises et souscrits par des clients) 88 -13,0 -24,9 -21,6
Engagements monétaires bruts vis-à-vis du reste de la zone euro 172 42,2 34,2 42,2
Avoirs monétaires bruts vis-à-vis du reste de la zone euro 74 25,8 9,8 5,8

Taux d’épargne global des Français

Si le taux de l’épargne global des Français était en légère baisse en 2012 à 15,60%, il reste néanmoins toujours très élevé, notamment par rapport aux pays voisins de la zone euro, dont le taux est plus proche des 10%.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les avoirs sur les comptes de Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Les avoirs sur les comptes de dépôts et les... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online