1er avril 2019 : de bonnes nouvelles pour votre budget (Allocations familiales, Gaz, RSA, CMU, dentiste, auto...)

Publié le

Des bonnes nouvelles pour votre budget au 1er avril 2019 : baisse sensible du prix du Gaz (-2.20% pour les tarifs réglementés), hausse du RSA de +1.60%, hausse du plafond pour la CMU, plafonnement du prix des prothèses dentaires, pièces automobiles d’occasion, donc moins chères, baisse des taux de l’usure. Des petites bonnes nouvelles, et ce n’est pas une blague.

Baisse moyenne de -2.20% du prix du Gaz (Engie)

Une baisse moyenne de 2,2 % du gaz pour le chauffage. Les tarifs réglementés du gaz (fourni par Engie) pour le chauffage vont baisser en moyenne de 2,2 %. Dans le détail, ils vont baisser de 0,7 % pour la cuisson, de 1,3 % pour la cuisson et l’eau chaude. En début d’année le gouvernement avait demandé à Engie de ne pas augmenter les tarifs au moins jusqu’au mois de juin 2019.

Allocations familiales : +0.30%

Les prestations familiales sont revalorisées de +0,30%, de même que les allocations d’invalidité et les rentes d’accident du travail. Cette mesure concerne les allocations familiales, le complément familial des familles nombreuses, l’allocation de soutien familial des parents isolés, la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje), l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et l’allocation de rentrée scolaire.

Hausse du RSA de +1.60%

Le RSA à 559,74 euros. Le montant forfaitaire du revenu de solidarité active (RSA) va augmenter pour s’établir à 559,74 euros au lieu de 550,93 euros actuellement. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d’au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s’ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle. Selon une étude de la Drees publiée début mars, quelque 1,9 million de personnes ont bénéficié du RSA en 2017.

Hausse du plafond de ressources pour la CMU

Désormais, le plafond de ressources pour l’attribution de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU) passera de 8 810 euros par an à 8 951 euros pour une personne seule résidant en France depuis plus de trois mois. A savoir que chaque membre du foyer a droit à la CMU (conjoint, concubin, partenaire de pacs, enfants de moins de 25 ans à charge) et que les plafonds augmentent en fonction de la taille des foyers. Le plafond est de 13 426 euros pour deux personnes (en métropole), de 16 112 euros pour trois personnes, de 18 797 euros pour quatre personnes…. Selon l’Assurance maladie, environ 670 000 foyers sont concernés par cette mesure. Le renouvellement de la CMU va désormais devenir automatique pour les allocataires du RSA.

Dentiste : frais de prothèses dentaires plafonnés à 480€

Prix plafonné pour certaines prothèses dentaires. La facture du dentiste ne pourra plus dépasser 480 euros pour une couronne en zircone sur une dent « visible » (incisive, canine ou prémolaire). Par ailleurs, un bridge céramo-métallique sur une incisive coûtera au maximum 1 465 euros. Cette mesure s’inscrit dans le plan 100 % santé qui prévoit un remboursement intégral de certaines prothèses par l’Assurance maladie et les complémentaires santé dès l’an prochain.

Réparations automobiles moins chères ?

Des pièces détachées d’occasion proposées par les garagistes. L’arrêté du 8 octobre 2018 oblige les garagistes à informer les automobilistes sur la possibilité de remplacer un élément défectueux sur leur véhicule par une PIEC (Pièce issue de l’économie circulaire).

Taux d’usure des crédits, découverts bancaires

Légère baisse des taux d’usure publiés par la Banque de France concernant les taux d’usure portant sur le deuxième trimestre 2019.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article 1er avril 2019 : de bonnes : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également