🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Les investisseurs ont de quoi faire. Le business des ETF bat son plein, les nouvelles émissions d’ETF s’accélèrent, et les encours suivent. Ainsi, selon les données publiées par ETFGI, il existerait pas moins de 14.640 ETF cotés en bourse, sur 81 places boursières différentes.
Mais ce qui pourrait susciter le plus d’interrogation est la résistance de la liquidité de ces émissions boursières en cas de fortes turbulences sur les marchés financiers. Si les positions de liquidités sont encadrées, les investisseurs pourraient connaître des trous de cotations, notamment sur les ETF indiciels, car les encours deviennent tels, qu’un décalage des marchés ne sera pas neutre. Et si les ETF sont apparus plusieurs décennies de cela aux USA, l’Europe tente de rattraper son retard. Et comme souvent, c’est bien quand la masse des investisseurs se précipitent sur un type d’actif financier que les soucis débutent.
Les ETF mondiaux ont enregistré leur 74ème mois consécutif d’entrées nettes en juillet 2025. Sur ce seul mois, la collecte nette s’est établie à 191,55 milliards de dollars.
La collecte sur les ETF actions est de 89,43 milliards de dollars en juillet. Cela porte à 477,82 milliards de dollars les souscriptions depuis le début de l’année, un montant un peu inférieur à celui de 522,43 milliards de dollars affiché à la même date en 2024.
Les meilleurs ETF pour votre PEA : quels ETF choisir ?
Les ETF obligataires ont pour leur part enregistré des flux entrants de 35,74 milliards de dollars sur le mois. Cela porte à 216,45 milliards de dollars leur collecte depuis le début de l’année, un montant supérieur à celui de 187,34 milliards de dollars affiché un an plus tôt.
Les 20 premiers ETF en termes de nouveaux actifs nets ont collectivement attiré 73,99 milliards de dollars en juillet, indique ETFGI. Le fonds Vanguard S&P 500 ETF (VOO US) affiche la collecte nette mensuelle la plus élevée avec 12,53 milliards de dollars.
Des encours devenant colossaux
Les actifs investis dans les fonds cotés (ETF) au plan mondial ont atteint 17.340 milliards de dollars à la fin du mois de juillet, dépassant le précédent record de 16.990 milliards de dollars d’encours enregistré un mois plus tôt. Cela représente une hausse de 16,8% par rapport aux 14.840 milliards de dollars affichés fin 2024. La collecte nette de 1.090 milliard de dollars de ces fonds depuis le début de l’année constitue également un point haut historique.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’INSEE a publié une nouvelle étude sur le patrimoine brut et net des Français, une mise à jour intéressante, la dernière datant de 2021. Le patrimoine net des Français ressort en forte hausse sur ces (...)
CIBOX lance une émission obligataire via la plateforme LITA.co, durée d’emprunt de 5 ans, coupon de 11%. Montant minimum pour investir de 600€. Détails.