Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

ETF (Exchange-Traded Fund)

Exchange-Traded Fund. Les ETF sont des fonds indiciels, côtés en bourse, répliquant la performance d’un sous-jacent. Ce dernier peut être un indice, comme par exemple le CAC 40 ou l’Euronext 100, ou une matière première, ou une action, ou tout autre actif financier.
ETF (Exchange-Traded Fund) © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, aucune contrainte, 4.10% en 2023

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans avoir recours au moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, sans contrainte de versement sur les unités de compte, 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Son objectif de rendement pour 2024 devrait s’approcher des 5 % (non garanti, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux). Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Le saviez-vous ? Les ETF sont des fonds, tout comme n’importe quel OPC. Inutile donc de vous prévenir, que comme tout OPC, un ETF peut faire faillite, sans que son sous-jacent ne fasse faillite. Et pour cause, un indice ne fera jamais faillite ! Un ETF peut le faire. Sans revenir sur les nombreux écueils rencontrés sur ces ETF dont la cotation s’est retrouvée suspendue (manque de liquidité), suite à des marchés financiers turbulents, les investisseurs en ETF sont désormais rassurés, la relative tranquillité des marchés financiers de ces dernières années n’ayant rien révélé de traumatisant.

ETF, un terme générique

ETC (Exchange Traded Commodities) : Un ETC (Exchange Traded Commodities) est un certificat d’indexation pure dont lesous-jacent n’est autre qu’une matière première. Un ETC peut être vu comme une obligation (titre de créance) n’offrant aucun coupon (zéro coupon). À la différence de l’ETN, l’ETC doit avoir en garantie une détention phyique du sous-jacent dont la variation du cours est répliqué. (En savoir plus: ETC (Exchange Traded Commodities))

ETN (Exchange Traded Notes) : Souvent confondu avec un ETF (Exchange Traded Fund), un ETN (Exchange Traded Note) n’est de son côté pas un fonds mias un titre de créance, à l’instar d’une obligation. (En savoir plus: ETN (Exchange Traded Notes))

ETP (Exchange Traded Products) : Les ETP ou Exchange Traded Products, représentent une variété d’instruments financiers qui sont tradés le jour-même sur des bourses nationales. Chaque ETP possède un indice de référence. Les ETP est le nom générique rassemblant les ETC, ETN et ETF. (En savoir plus: ETP (Exchange Traded Products))

Quels sont les meilleurs contrats d’assurance-vie pour investir en ETF ?

TOP 5 des contrats d'assurance-vie proposant des ETF en unités de compte
TOP Assurance Vie
(contrats)
Nombre ETF éligibles au contrat Frais sur versement Frais gestion UC (hors ETF) Frais sur ETF (Gestion UC + Transactions ETF)
🥇1CARDIF (Lucya)
ASSURANCEVIE.COM
Lucya Cardif

Offre à saisir avant le lundi 30 septembre 2024. Bonus de rendement 2024 et 2025 sur le fonds euros de +1.50%, pour 8.000€ de versement minimum, avec 35% de versement sur les unités de compte.
500,00 %0,50 %0,50 %
🥈2MEILLEURTAUX PLACEMENT (Liberté Vie)
MEILLEURTAUX PLACEMENT
LIBERTE VIE
400,00 %0,50 %0,70 %
🥉3LINXEA (LinXea Spirit 2)
LINXEA
LinXea Spirit 2
400,00 %0,50 %0,70 %
4MON PETIT PLACEMENT (Mon Petit Contrat Vie)
MON PETIT PLACEMENT
MON PETIT PLACEMENT (Mon Petit Contrat Vie)
180,00 %0,50 %0,80 %
5EPARGNISSIMO (Croissance Avenir)
EPARGNISSIMO
Croissance Avenir
1120,00 %0,60 %0,80 %
(1) : Frais sur versements du contrat. Des frais spécifiques s'appliquent généralement en plus lors de l'achat et de la vente des ETF. Ces frais apparaissent le plus souvent comme une majoration du prix de clôture de l'actif lors de l'achat, et d'une minoration lors d'une vente.Les frais d'arbitrages sur les trackers sont spécifiques. La rémunération de l'assureur étant uniquement effectuée sur cette commission. Liste non exhaustive des offres de contrats d'assurance-vie du marché. Ce tableau comparatif des est présenté trié par le nom de contrat d'assurance-vie/assureur. Informations fournies à titre indicatif uniquement.

ETF en assurance-vie

Tour d’horizon des contrats d’assurance-vie permettant d’investir via des ETF. Les ETF ou trackers ou fonds indiciels, répliquent les variations d’un indice boursier, du cours de l’or, du pétrole, ou (...)

BOURSE DIRECT HORIZON

Frais sur versement : 0% EUROSSIMA FG 75: 2.000% (2023), NETISSIMA: 3.100% (2023)

Contrat d'assurance-vie Bourse Direct Horizon, assuré par GENERALI VIE, distribué par BOURSE DIRECT. Rendements bruts, puis nets (des prélèvements sociaux et des frais de gestion) des fonds en euros (...)