Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
PSA BANQUE, Livret épargne DISTINGO : Taux boosté de 3% + 40€offerts !

ETF

Exchange-Traded Fund. Les ETF sont des fonds indiciels, côtés en bourse, répliquant la performance d’un sous-jacent. Ce dernier peut être un indice, comme par exemple le CAC 40 ou l’Euronext 100, ou une matière première, ou une action, ou tout autre actif financier.

Le saviez-vous ? Les ETF sont des fonds, tout comme n’importe quel OPC. Inutile donc de vous prévenir, que comme tout OPC, un ETF peut faire faillite, sans que son sous-jacent ne fasse faillite. Et pour cause, un indice ne fera jamais faillite ! Un ETF peut le faire. Sans revenir sur les nombreux écueils rencontrés sur ces ETF dont la cotation s’est retrouvée suspendue (manque de liquidité), suite à des marchés financiers turbulents, les investisseurs en ETF sont désormais rassurés, la relative tranquillité des marchés financiers de ces dernières années n’ayant rien révélé de traumatisant.

ETF, un terme générique

ETC (Exchange Traded Commodities) : Un ETC (Exchange Traded Commodities) est un certificat d’indexation pure dont lesous-jacent n’est autre qu’une matière première. Un ETC peut être vu comme une obligation (titre de créance) n’offrant aucun coupon (zéro coupon). À la différence de l’ETN, l’ETC doit avoir en garantie une détention phyique du sous-jacent dont la variation du cours est répliqué. (En savoir plus: ETC (Exchange Traded Commodities))

ETN (Exchange Traded Notes) : Souvent confondu avec un ETF (Exchange Traded Fund), un ETN (Exchange Traded Note) n’est de son côté pas un fonds mias un titre de créance, à l’instar d’une obligation. (En savoir plus: ETN (Exchange Traded Notes))

ETP (Exchange Traded Products) : Les ETP ou Exchange Traded Products, représentent une variété d’instruments financiers qui sont tradés le jour-même sur des bourses nationales. Chaque ETP possède un indice de référence. Les ETP est le nom générique rassemblant les ETC, ETN et ETF. (En savoir plus: ETP (Exchange Traded Products))

👉 Articles

Binck
👨‍💼 Bourse

Binck

Binck (Offre bourse) : Courtier en ligne :

Les Trackers ou ETF
🏛️ Placements à risques

Les Trackers ou ETF

Les trackers ou ETF, sont des supports boursiers très en vogue auprès des investisseurs particuliers. Simples à comprendre et à suivre, liquides et peu gourmands en frais de gestion, les ETF ont (...)

Les trackers (ETF) ont le vent en poupe
Indices

Les trackers (ETF) ont le vent en poupe

Largement utilisés aux USA, les trackers sont de plus en plus présents sur nos marchés financiers européens que depuis récemment. Les actifs sous gestion des ETF européens ont plus que doublé au cours (...)

ETF en assurance-vie
❓ Le saviez-vous ?

ETF en assurance-vie

Tour d’horizon des contrats d’assurance-vie permettant d’investir via des ETF. Les ETF ou trackers ou fonds indiciels, répliquent les variations d’un indice boursier, du cours de l’or, du pétrole, ou (...)

Mots-clés dans le même groupe

Beta

Exemple d’utilisation du Beta Si on se compare au marché français par exemple, le Beta de son indice phare, le CAC 40, est égal à 1 puisque l’on (...)

ETC (Exchange Traded Commodities)

ETCs (Exchange Traded Commodities) Les ETCs (Exchange Traded Commodities) sont des obligations à duréeindéterminée à zéro coupon adossées à un (...)

ETF

Le saviez-vous ? Les ETF sont des fonds, tout comme n’importe quel OPC. Inutile donc de vous prévenir, que comme tout OPC, un ETF peut faire (...)

ETN (Exchange Traded Notes)

ETN Exchange Traded Note Un ETN est un titre de créance. Il peut être considéré comme une obligation qui ne paierait aucun intérêt. Le prix de l’ETN (...)