Nouvelle hausse de l’inflation en France à 7% en rythme annuel sur janvier 2023
Sans surprise, l’inflation repart à la hausse sur le mois de janvier. L’indice des prix IPCH indique de nouveau 7% en rythme annuel selon la publication de l’INSEE de ce jour.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) croît de 0,4 % sur un mois, après ‑0,1 % le mois précédent ; sur un an, il augmente de 7,0 %, après +6,7 % en décembre. Pour rappel, L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) est le seul moyen de comparer l’inflation d’un pays à l’autre de la zone euro.
En janvier 2023, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,4 % sur un mois, après ‑0,1 % en décembre. Les prix de l’énergie rebondissent (+3,9 % après ‑3,6 %) du fait de la hausse des prix des produits pétroliers (+6,7 % après ‑5,2 %), en lien notamment avec la fin des remises sur les carburants, et de la hausse, en partie encadrée, des prix du gaz (+7,9 % après ‑1,4 %). Les prix de l’alimentation accélèrent (+1,7 % après +0,5 %) et ceux des services ralentissent (+0,1 % après +0,3 %). Les prix des produits manufacturés se replient (‑1,1 % après +0,2 %) en raison des soldes d’hiver. Corrigés des variations saisonnières, les prix à la consommation augmentent de 0,8 % sur un mois, après +0,1 % en décembre.
Livret A : taux théorique de 2,60% au 15/01/2025 (calculé au 2 janvier 2025)
Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 6,0 % en janvier 2023, après +5,9 % en décembre. Cette légère hausse de l’inflation est due à l’accélération des prix de l’alimentation (+13,3 % après +12,1 %) et de ceux de l’énergie (+16,3 % après +15,1 %). Les prix des produits manufacturés (+4,5 % après +4,6 %) et ceux des services (+2,6 % après +2,9 %) ralentissent sur un an.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Livret A : la formule de calcul du taux théorique du livret A appliquée au 2 janvier 2025 indique un taux futur du livret A de 2,60%, recommandable par la Banque de France au (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.