Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Lancement du KlapCoin en janvier 2022, pour les cinéphiles convaincus de ne pas se faire des films avec les cryptos

Lancement du KlapCoin en janvier 2022, pour les cinéphiles convaincus de ne pas se faire des films avec les cryptos
Lancement du Klapcoin en janvier 2022 © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Alors les SOFICA donnent droit à une réduction d’impôt de 48% du montant versé, le futur KlapCoin, lancé début 2022, notamment par Sarah Lelouch, permettra non seulement aux investisseurs de financer le cinéma et de miser sur l’évolution favorable du cours de cette nouvelle cryptomonnaie, mais également de recevoir des bonus sous forme de tokens, des LUX, eux-aussi pouvant faire l’objet de spéculations.

Publié le

Surfer sur l’engouement des cryptos

Comme l’indique Le Monde dans son édition du 24 novembre 2021, une nouvelle devise, le klapcoin, qui équivaudra à 10 centimes d’euro, sera créée en janvier 2022 par la fille du réalisateur pour financer l’écriture d’une vingtaine de films et de séries. Une idée séduisante, car les investisseurs ne manquent pas afin de tenter de remporter le jackpot en misant sur les différentes cryptomonnaies qui se créent tous les jours. Par ailleurs, les jeunes actifs, friands des cryptos, sont également des fans de cinéma.

Une ICO pour lever de 2 à 8 millions d’euros

Cette création sera certainement fortement relayée médiatiquement, compte-tenu du nom porteur Lelouch, dans le monde du cinéma. Le Klapcoin sera lancé lors d’une ico (Initial Coin Offering), une levée de fonds en cryptomonnaies. C’est Exaion, une filiale d’EDF spécialisée dans la blockchain qui assurera la partie technique. Le protocole retenu sera soit l’Ethereum, soit le thesos, d’après les informations de BFM. Derrière cette opération se trouve la société DCF -pour diversité du cinéma français- fondée par la productrice Sarah Lelouch, une des filles de Claude Lelouch. Les fonds levés, compris entre 2 et 8 millions d’euros, devraient contribuer au financement de long-métrages. L’accent sera mis sur les nouveaux talents et le cinéma et les séries grand publics : comédie, thriller, film d’action. Des genres populaires qui sont plus difficiles à faire financer par le CNC.

Des Klapcoins et des Lux

La valeur du Klapcoin sera indexée sur les profits de la société : un mécanisme destiné à donner une certaine stabilité à la cryptomonnaie. Les détenteurs de Klapcoin seront régulièrement informés des projets de la société. En parallèle, un système de récompenses (via des tokens de gouvernance, baptisés "Lux") donnera accès à des avant-premières, des rencontres et la possibilité de voter sur certains choix artistiques. Et peut-être dans un second temps des NFT, associés aux films. Les plus gros investisseurs (des professionnels du cinéma) auront un accès exclusif aux projets développés par DCF, qu’ils pourront acheter et produire. Les investisseurs en Klapcoin se verront attribuer un quota de Lux (88,5% en Klapcoin pour 11,5% de Lux). Les Klapcoin et les Lux pourront être achetés et vendus sur les grandes plateformes de crypto.

Adieu les SOFICA ?

Non ! Les SOFICA permettent le financement des films. Niche fiscale bien connue des épargnants les plus aisés, la souscription est soumise à un versement de 5.000€ minimum. La réduction fiscale de 48% des sommes versées attirent. Le rendement des SOCIFA est le plus souvent négatif, mais permet tout de même de réaliser des opérations financières attractives pour le souscripteur.

Le lancement de ce KlapCoin, en janvier 2022 seulement, n’est sans doute pas le duit du hasard. La période de souscription des SOFICA sera close. Ainsi pas de reproches d’une concurrence malsaine. Par ailleurs, il faut remarquer que les publics concernés ne sont pas les mêmes.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Lancement du KlapCoin en (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Klapcoin : à lire également

Klapcoin : Mots-clés relatifs à l'article