Semaine de la finance responsable, jusqu’au 5 octobre 2017 : investir dans et pour l’emploi a du sens

Publié le

Depuis 2016, la Semaine a un nouveau nom et est devenue celle de la finance responsable. Lancée en 2010, la Semaine de l’ISR évolue pour permettre à l’ensemble des acteurs de la finance responsable qui le souhaitent d’y organiser des événements. Ces événements doivent promouvoir une épargne qui vise le développement d’une économie durable, intégrant résolument les sujets environnementaux et sociaux.

Pour sa huitième édition, la Semaine de la finance responsable met en avant le thème de l’emploi. Comme le montre le sondage annuel « Les Français et l’ISR », l’emploi est un thème de préoccupation majeure pour nos concitoyens. Ils considèrent que les questions sociales doivent être les sujets prioritaires pour les investisseurs responsables.

Ce thème de l’emploi qui sera inclus dans de nombreux événements n’est pas exclusif des autres enjeux du développement durable que les différents organisateurs souhaitent porter.

Cette année, plus de 40 événements sont recensés partout en France. Deux opérations à dimension nationale sont déployées par bnp paribas et La Banque Postale. Elles feront la promotion de la finance responsable dans tous les établissements qui disposent d’écrans en incitant leurs clients à se renseigner auprès de leur conseiller financier.

La Semaine est placée depuis cinq ans sous le Haut Patronage du Ministère de la Transtion écologique et solidaire et, depuis 2015, elle l’est également sous celui du Ministère de l’Économie et des Finances. Aux côtés des pouvoirs publics de nombreux acteurs s’engagent pour mieux faire connaître toutes les formes d’investissement qui visent des impacts positifs environnementaux, sociaux et qui prennent en compte les enjeux du développement durable. À partir de 2013, la Semaine s’est tournée résolument vers l’Invest’acteur, et ce notamment, au travers de la campagne «  Exigez l’ISR ! » qui invite les épargnants à interroger leur établissement financier sur son offre responsable.

2017 est une année de déploiement pour les labels d’investissement responsable

Deux labels soutenus par les pouvoirs publics ont été lancés, un label investissement socialement responsable (ISR) et un label Transition Énergétique et Écologique pour le Climat (TEEC). Ces labels sont attribués aux fonds qui remplissent des cahiers des charges stricts.

Label ISR

Le label ISR a été annoncé par Michel Sapin, Ministre des Finances et des Comptes publics, le 28 septembre 2015 lors du lancement de la Semaine de l’ISR 2015 et a été officiellement lancé en 2016.

Ce label permet d’indiquer aux épargnants les produits ISR répondant à son cahier des charges. Ce cahier des charges exige non seulement la transparence et la qualité de la gestion ISR mais demande aussi aux fonds de démontrer l’impact concret de leur gestion ISR sur l’environnement ou la société par exemple. Un Comité du label ISR a été mis en place pour veiller à la bonne mise en œuvre du label et à ses évolutions.

Les premiers labels ont été attribués en septembre 2016 et à la fin de l’été 2017, plus de 100 fonds distribués par les grand réseaux bancaires ont obtenu le label.

Label TEEC

Le label TEEC est porté par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer. Il a été annoncé en septembre 2015 et lancé en décembre 2015.
Il a pour objectif de mobiliser une partie de l’épargne au bénéfice de la transition énergétique et écologique. Il a la particularité d’exclure les fonds qui investissent dans des entreprises opérant dans le secteur nucléaire et les énergies fossiles.
En 2016, Novethic et EY France ont été désignés comme organismes chargés de délivrer le label TEEC. 14 fonds ont obtenu le label TEEC à la fin de l’été 2017. 3 de ces fonds ont également obtenus le label ISR.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Semaine de la finance responsa : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également