Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Croissance du PIB de la France en 2021 : +7%, 🏆 record depuis 52 ans, et sans doute pour les 50 prochaines années...

Croissance du PIB de la France en 2021 : +7%, 🏆 record depuis 52 ans, et sans doute pour les 50 prochaines années...
Croissance du PIB de la France en 2021 : +7% © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
La croissance française est +7% en 2021 selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE. Evidemment, sur l’année 2020, la récession n’avait jamais été aussi forte (-8%).

Publié le , mis à jour le

📈 Un livret épargne, accessible à tous, plus rémunérateur que le livret A ?

🎁 Placez vos liquidités, sans risque, tout en les laissant disponibles, sur le livret épargne DISTINGO de PSA Banque, au taux brut de 3% (soit 2.10% net d’impôt et des prélèvements sociaux via la flat tax), jusqu’à la fin d’année 2022. Cette offre de bienvenue propose ce taux de 3% à tous les épargnants, non déjà clients PSA Banque. Par ailleurs, en cas de versement d’un montant de 20.000€ minimum, vous recevrez une prime de 40€. Offres soumises à conditions.
👉 Je découvre cette offre de taux boosté DISTINGO de PSA Banque

Record de 52 ans

C’est beau ! Si l’on souhaite positiver, avec quelques chiffres, c’est assez facile. Le rebond du chat mort, c’est l’expression utilisée en bourse pour qualifier ce type de rebond spectaculaire avec une chute historique. Après ce rebond, la croissance va donc de nouveau se tasser fort logiquement. Une question de pourcentage...

PIB de la France : +7% en 2021

La croissance du produit intérieur brut (PIB) français a atteint 7% en 2021, un bond jamais vu depuis 52 ans, mais qui intervient après la récession record de 2020 (-8%), selon une première estimation publiée vendredi 28 janvier par l’Insee. Avec un quatrième trimestre 2021 qui a connu une croissance de 0,7%, l’économie française "dépasse désormais nettement" son niveau d’avant crise sanitaire, souligne l’Institut national de la statistique.

PIB meilleur qu’anticipé

Le chiffre est meilleur que prévu. Dans sa dernière prévision datant de mi-décembre, l’Institut national de la statistique anticipait une croissance de 6,7% en 2021, un chiffre similaire à la prévision de la Banque de France. De nombreux indicateurs sont en effet au vert, avec un taux d’emploi inédit depuis 1975, une baisse record du chômage, ou encore un investissement des entreprises qui a dépassé son niveau d’avant-crise, résultat notamment des aides publiques massives (chômage partiel, fonds de solidarité, etc.) mises en place pour faire face à l’épidémie.

Pas de retour au niveau avant COVID !

Evidemment après 8% de baisse, une hausse de +7% ne permet pas de revenir au même niveau. La baisse reste donc de -1.56% (1% de baisse et 1% de hausse n’ont pas le même effet !).

Une dette abyssale

Au total, l’État aura encore dépensé l’an dernier un peu plus de 60 milliards d’euros, selon les chiffres donnés récemment par le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt, au prix d’un déficit public qui devrait avoisiner les 7% et d’une dette publique autour de 113%.

📧 Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne

Envoi quotidien par courriel des actualités de l’épargne, les nouvelles offres, les nouveaux placements épargne, les variations de taux d’intérêts, les nouvelles primes, les dates clés à ne pas louper... Les news fiscales et immobilières.

 

Sans publicité, sans spams, sans autre exploitation de votre adresse courriel que celle de vous envoyer ce courriel quotidien. Vous pouvez vous désabonner directement sur chaque envoi, via le lien situé en bas de page du courriel.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Croissance du PIB de la (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

4  commentaires (les commentaires anciens de plus de 2 ans ne sont plus considérés)

Sur le même sujet

PIB de la France : +7% en 2021 : à lire également

PIB de la France : +7% en 2021 : Mots-clés relatifs à l'article