Prêt expansion / Crowdlending : un nouveau prêt participatif pour les startups

Publié le

Dans un contexte où l’accès aux financements peut devenir un véritable obstacle pour les startup, RAISE et le Crédit Agricole d’Ile-de-France s’associent pour lancer le Prêt Expansion : un prêt sans garantie qui répond aux besoins de développement des entreprises à un moment clé de leur activité.

RAISE, à travers une filiale de son fonds de dotation RAISESHERPAS, premier accélérateur philanthropique dédié aux startup françaises, et le Crédit Agricole d’Ile-de-France, acteur majeur du financement de l’Île-de-France, s’engagent aux côtés des entrepreneurs franciliens en proposant une offre unique de prêt sans garantie.

Spécialisé dans l’accompagnement des startup en phase de post-amorçage, RAISESHERPAS a développé depuis plusieurs années une expertise majeure dans le financement non-dilutif de ces jeunes entreprises. Au-delà des prêts d’honneur qu’il octroie depuis sa création, RAISESHERPAS a souhaité franchir une nouvelle étape avec la création d’une filiale RAISE Expansion, en partenariat avec le Crédit Agricole d’Ile-de-France, dédiée au prêt participatif.

Ce Prêt Expansion répond à plusieurs problématiques identifiées par RAISE depuis de nombreuses années à travers son fonds de dotation RAISESHERPAS et auxquelles sont souvent confrontées les startups :

  • Renforcer leur solidité financière en permettant de trouver des solutions de financement alternatif ;
  • Préserver leur indépendance en garantissant leur autonomie financière et décisionnelle  ;
  • Disposer d’un produit souple avec un processus rapide pour rester concentré sur leur business (pas de caution, pas de garantie).

Prêt allant de 200 000 à 500 000 euros pour une durée de 7 ans avec possibilité de remboursement anticipé sans pénalité et un an de différé partiel

Le Prêt Expansion permettra ainsi de soutenir l’accélération du développement des startup franciliennes à travers la constitution d’un fonds de prêt participatif. Le montant alloué par la banque régionale à ce fonds est de 10 millions d’euros à déployer sur 3 ans. Les startup sélectionnées pourront ainsi bénéficier d’un prêt allant de 200 000 à 500 000 euros pour une durée de 7 ans avec possibilité de remboursement anticipé sans pénalité et un an de différé partiel.
Pour répondre rapidement aux besoins de financement rencontrés par les entrepreneurs, RAISE et le Crédit Agricole d’Ile-de-France s’engagent par ailleurs à accélérer les processus d’instruction de financement en donnant une réponse en quelques semaines contre plusieurs mois en moyenne pour des banques traditionnelles. Cette rapidité et la souplesse du processus d’exécution en font l’un de ses principaux atouts pour les entrepreneurs.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Prêt expansion / Crowdlending : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également