Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Taux directeurs de la BCE inchangés, pas de baisse avant juin, l’inflation en zone euro faisant de la résistance

Personne n’attendait d’informations particulières de cette réunion mensuelle de la BCE, aucune déception. Les taux directeurs de la BCE restent identiques.

Taux directeurs de la BCE © stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Placez votre argent sans risque ! Sans changer de banque, sans avoir à ouvrir un compte courant Monabanq, le compte rémunéré Rentabilis Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Taux standard de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Offre à saisir jusqu’au 30 avril 2024 inclus.

Consommez, y’a rien à voir !

Pour la quatrième fois d’affilée depuis le mois d’octobre, la Banque centrale européenne a décidé de maintenir son taux directeur principal au taux de 4,00%.

Taux fixes directeurs de la BCE (au 1er avril 2024)Taux
Taux de refinancement4.50 %
Taux de dépôt au jour le jour4.00 %
Taux de prêt marginal au jour le jour4.75 %

Taux inchangés

La Banque centrale européenne a prolongé jeudi son cap monétaire restrictif, incitée à rester prudente face au recul de l’inflation et à l’impatience grandissante des investisseurs de voir baisser les taux d’intérêt. Le taux sur les dépôts, qui fait référence, campe ainsi à son plus haut historique à 4%, comme depuis octobre. Si le scénario d’une baisse des coûts d’emprunt courant 2024 fait consensus au sein du conseil des gouverneurs, la question est désormais de savoir quand et à quel rythme va s’enclencher ce nouveau cycle. Depuis la réunion de la BCE au début de l’année, l’inflation a poursuivi son reflux mais à petit pas, revenant à 2,6% sur un an en février, selon Eurostat.

Anticipation de l’inflation

La BCE indique ce jeudi prévoir une inflation à 2,3% pour 2024, comparé aux 2,7% projetés il y a trois mois. Pour 2025, sa projection a aussi été abaissée, passant de 2,1% à 2%. En 2026, l’inflation est estimée à 1,9%, comme dans la prévision de décembre. L’économie de la zone euro devrait par ailleurs croître de 0,6% cette année, contre une prévision de 0,8% annoncée en décembre, tandis qu’en 2025, la croissance est estimée à 1,5%.

Sélection des meilleures intermédiaires en matière de crédits immobiliers

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1Guide pargne Besoin de vous faire accompagner pour décrocher votre crédit immobilier ?👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2Guide pargne Crédit immobilier : Obtenir votre meilleur taux de crédit possible, c'est leur mission !👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3Guide pargne Un courtier sans frais de courtages, rémunéré uniquement par les banques !👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Taux directeurs de la BCE (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Taux BCE : à lire également