Le taux ESTER sera publié par la BCE dès octobre 2019, poussant inéluctablement le taux EONIA à la sortie

Publié le

Comme annoncé l’an passé, la BCE a confirmé cette semaine l’adoption du nouveau taux ESTER en remplacement du taux EONIA. Une cotation du taux Pré-ESTER a débuté depuis fin juillet, afin de préparer les intervenants du marché à ce changement. Le taux ESTER sera publié officiellement en octobre 2019.

Pour en finir avec les manipulations de taux sur l’EONIA...

Après les différents scandales de manipulation de cours du taux EONIA, la BCE avait pris la décision de mettre un terme à cette cotation, jugée non sécurisée, en proposant un nouveau taux. La cotation du taux EONIA étant issue d’une confrontation des publications de banques volontaires. Dispositif jugé de moins en moins efficient, compte-tenu des manipulations possibles des cotations. Ce mode de calcul du taux EONIA n’étant pas, de toutes façons, compatible avec les nouvelles réglementations applicables à partir de 2020, la BCE met en avant le taux ESTER (Euro short-term rate) en remplacement. La publication officielle du taux ESTER sera effective en octobre 2019. En attendant, un autre taux, le pré-ESTER est publié depuis la fin juillet 2018, afin d’adapter son mode de calcul au fil des mois.

Les références à l’EONIA deviennent caduques au 1er janvier 2020

La Banque centrale européenne (BCE) a confirmé le 13 septembre 2018 que l’Ester serait le nouveau taux référence pour les taux courts (anciennement au jour le jour), en remplacement du taux EONIA.

Taux ESTER, officiel octobre 2019

Ce taux sera publié tous les jours "target" des marchés financiers, à 9 heures. Son calcul sera effectué sur les données collectées lors de la journée précédente.

Le taux pré-Ester avant le taux Ester

Calculé depuis fin juillet 2018, le taux pré-Ester n’est ni plus ni moins que le taux Ester, mais il n’est pas encore officiel, d’où ce nom. Ce taux est calculé par la BCE, sur la base des statistiques dont elle a possession. Cela permet à tous les intervenants du marché de s’adapter à ce nouveau taux avant le début de son application officielle.

Evolution de la cotation du taux Pre-ESTER
Evolution de la cotation du taux Pre-ESTER © ECB

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Le taux ESTER sera publié (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également