Épargne retraite : 15% des Français intéressés par la souscription d’un PER

15% des Français disent être intéressés par la souscription d’un PER (Plan épargne retraite) selon le dernier sondage Aviva/Odoxa publié ce jeudi 6 février 2020. Un fort engouement lié probablement à l’actualité de la réforme des retraites.
Épargne retraite : 15% des Français intéressés par la souscription d'un PER
PER - Plan épargne retraite © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le

PER : Plan épargne retraite

Depuis le 1er octobre dernier, le Plan d’Épargne Retraite (PER) est proposé aux Français. Ce produit va remplacer progressivement les contrats individuels et d’entreprise collectifs existants (PERP, contrat madelin, PERCO, etc.) Alors qu’il n’est réellement disponible que depuis moins de trois mois, le baromètre mensuel Aviva / Odoxa publié ce jeudi matin indique que 15 % des Français, soit 7,5 millions de personnes (parmi les 50 millions d’adultes) ont déjà, soit entrepris les démarches pour souscrire un tel produit (6 %), soit envisagent de le faire à très court terme (9 %).

Alors que le système de retraite sera transformé en profondeur dès 2022, le PER offre aux épargnants français ainsi qu’aux entreprises la possibilité d’anticiper les revenus perçus au moment de la retraite et ainsi de compléter le régime par répartition.

Beaucoup d’intentions, mais toujours aussi peu d’actions

Alors que près de 7,5 millions de Français se disent donc intéressés par le PER, seulement 83.000 d’entre eux étaient passés à l’acte, en souscrivant effectivement un PER avant la fin d’année 2019. Le plus souvent pour des raisons purement fiscales, et non véritablement dans le but de se constituer impérativement une épargne retraite.

Alors que les premiers PER commercialisés reproduisaient les travers des PERP, des frais sur versement élevés, avec un choix de supports fortement restreint, plusieurs PER sans frais sur les versements sont dorénavant proposés, assortis d’options de gestion identiques à celles des contrats d’assurance-vie les plus performants. Le support des PER individuels pouvant être soit un contrat d’assurance-vie ou un compte-titres.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Épargne retraite : 15% (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également