Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Épargne retraite en 2023 : une année faste de plus pour les PER assurances

Le succès du PER (Plan épargne retraite) ne se dément pas. L’année 2023 aura, une nouvelle fois, été marquée par le nombre croissant de souscription de PER. Le rendement élevé des fonds euros contribue également à cet engouement.

Nouvelle année faste pour les PER assurances en 2023 © FranceTransactions.com

Publié le
Annonce

🎁 Meilleure offre livret épargne du moment

Placez votre argent sans risque ! Taux boosté de 4% brut pendant 4 mois, puis taux standard de 3% brut, soit la meilleure offre de livret épargne actuelle pour ce mois de février (taux équivalent annuel de 3.33% brut). Bénéficiez de + 80 euros supplémentaires offerts, sous conditions, en ouvrant votre livret épargne DISTINGO Bank avant le 29 février 2924.

PER : des fonds euros davantage performants qu’en assurance-vie

Les épargnants ont noté que, depuis l’obligation de proposer des fonds euros cantonnés en épargne retraite, les rendements des fonds euros proposés en assurance-vie et ceux accessibles via les PER assurances ne sont plus toujours identiques, et ce, même auprès d’un même assureur. Cette fois-ci, ce n’est pas la différence des frais de gestion appliqués qui explique ces différences de trajectoire, mais bien le fait que les fonds euros en épargne retraite doivent rester désormais rester exclusivement à cet usage. Ainsi, si la moyenne des performances pour les fonds euros en assurance-vie s’établit à 2,50% en 2023, alors que la moyenne des rendements 2023 des fonds euros des PER atteint les 2,97% ! Cela représente tout de même un écart de rendement de près de 15 %.

Collecte 2023 : +14.7 milliards

Le plan d’épargne retraite (PER) a séduit plus d’un million de nouveaux assurés en 2023 et a recueilli 14,7 milliards d’euros de versements. Sur l’ensemble de l’année 2023, ce sont 1,12 million de nouveaux assurés et 14,7 milliards d’euros de versements, dont 10,9 milliards d’euros de cotisations (+18 % par rapport à 2022) et 3,7 milliards d’euros de transferts d’anciens contrats d’épargne retraite. La collecte nette des PER s’élève à +8,4 milliards d’euros, en hausse de +1,1 milliard d’euros par rapport à celle enregistré en 2022. À fin 2023, les PER assurantiels comptabilisent 5,5 millions d’assurés pour 74,6 milliards d’euros d’encours, dont 41 % correspondent à des UC.

Un taux d’équipement qui devrait bientôt plafonner...

France Assureurs indique cette information dans son bilan mensuel de décembre 2023 : à fin juin 2023, 9,6 millions de personnes détenaient un PER pour un encours de 94 milliards d’euros. Hors transferts d’anciens contrats, l’encours s’élève à 27,7 milliards d’euros. Les entreprises d’assurance représentaient à cette date 85 % de ces encours.
En raison de son intérêt fiscal, les PER ne devraient logiquement pas dépasser trop largement les 15 millions de souscripteurs. Or, d’après les chiffres publiés, en ajouter PER bancaires et PER assurances, nous devrions déjà avoir atteint la barre des 10 millions de souscripteurs. La moitié des Français n’étant pas imposables sur les revenus, les deux-tiers du chemin pour les souscription des PER serait donc déjà effectués.

Encours des PER assurances individuels

PER assurances, encours en date de fin décembre 2023
Total des versements effectués en décembre 20232,50 milliards d’euros
Total des rachats / déblocages / dénouements en décembre 20230,20 milliards d’euros
Collecte nette en décembre 20232,30 milliards d’euros
Encours total sur les PER assurances74,60 milliards d’euros
Nombre total de PER assurances souscrits5,50 millions
Encours moyen par PER assurantiel13.563,64 €
(source chiffrée France Assureurs, calculs FranceTransactions.com)

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 5.50% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Épargne retraite en 2023 : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

PER en 2023 : à lire également